Plat Publié le dimanche 7 septembre 2014 à 17h43

Dimanche à Longchamp : Full Mast, Bamyan et Auvray en haut de l'affiche


Full Mast, Bamiyan et Auvray se sont illustrés dimanche à Longchamp
Full Mast, Bamiyan et Auvray se sont illustrés dimanche à Longchamp (©Zone-Turf.fr)

À un mois du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, l’hippodrome de Longchamp était dimanche le théâtre de trois épreuves labellisées Groupe III possiblement préparatoires aux grandes joutes du premier dimanche d’octobre prochain. Si Full Mast a fait sien le Prix la Rochette, Bamiyan s’est adjugé le Prix du Pin tandis qu’Auvray a clôturé les débats en remportant le Prix de Lutèce.

(Zone-turf.fr) - L’on débutait la série avec le Prix la Rochette réservé aux jeunes sujets de 2 ans sur les 1400 mètres de la nouvelle piste. Fait rarissime, tous les concurrents restaient ici sur une victoire ; mais un seul devait finalement passer le poteau en tête. Et à ce "petit" jeu, Full Mast s’est montré le plus fort. Vite en tête sous la selle de Thierry Thulliez puis imprimant un rythme assez peu soutenu, l’élève de Christiane Head-Maarek était ensuite lancé au moment opportun puis savait soutenir son effort jusqu’au bout pour contenir l’opposition. Lauréat d’une "F" pour ses débuts dernièrement à Deauville, ce représentant de Khalid Abdullah plongeait là dans le grand bain avec brio. Cependant, Nucifera concluait plaisamment à la deuxième place, à l’instar de Territories qui s’adjugeait le second accessit tandis que le favori Romeo Lima décevait quelque peu. Au travers de ce succès, Full Mast validait aussi son billet en vue du Prix Jean-Luc Lagardère tenu le jour du Prix de l’Arc de Triomphe, au départ duquel il retrouvera notamment The Wow Signal (Prix Morny), mais probablement aussi certains de ses adversaires aujourd’hui dominés mais qui n’ont pas démérité.

Bamiyan fait sien le Prix du Pin

Le programme se poursuivait avec le Prix du Pin qui empruntait le même parcours que la précédente épreuve mais s’adressait pour sa part aux chevaux de 3 ans et au-dessus. Là où l’on attendait American Devil ou Noozhoh Canarias, c’est Bamiyan qui est parvenu à trouver son jour sous la selle de Thierry Jarnet, lui qui avait plaisamment figuré sur ce parcours et dans la catégorie au printemps dernier. En queue de peloton alors que la régularité de l’épreuve était assurée par Blue Soave, Bamiyan suivait la progression d’American Devil à 250 mètres du but puis poursuivait son effort pour finalement venir régler ce dernier et Another Party aux abords du poteau. Placé de Groupe avant le coup, cet élève de Thierry Lemer s’adjugeait là le plus beau titre de sa carrière à quelques semaines du Prix de la Forêt tenu sur ce parcours toboggan de la nouvelle piste le jour de l’Arc.

Enfin, le Prix de Lutèce constituait le premier Groupe de l’année sur longue distance pour les chevaux de la génération classique, celle des 3 ans. Plusieurs lignes étaient ici représentées dont celle du Prix Michel Houyvet de Baino Hope ici absente. Plaisant troisième de cette dernière, Auvray est cette fois monté sur la plus haute marche et avec style. Plutôt en retrait au cours d’une course tactique, le partenaire de Grégory Benoist s’annonçait pourtant en pleine piste dans la dernière ligne droite puis dictait finalement sa loi après lutte avec Glaring. À l’approche du Prix Chaudenay, Auvray a ainsi posé ses jalons.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !