Plat Publié le mercredi 10 juin 2009 à 16h47

Don Pelayo décroche un nouveau Quinté en Alsace


La province était à l'honneur ce mercredi. Le Quinté Plus a investi l'hippodrome de Strasbourg dans une réunion I mixte de plat et d'obstacle. C'est Don Pelayo qui est venu s'imposer pour le compte de Patrice Chatelain dans l'épreuve phare en se montrant très courageux. En réunion II à Vichy, les trotteurs ont assuré le spectacle dans une réunion riche de huit courses.

Réunion I : Strasbourg

Programme : 6 courses de Plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Gaëtan Masure Le Cheval de la Réunion : Don Pelayo TEMPS FORTS : L'unique Quinté Plus de l'année à Strasbourg a été remporté par Don Pelayo et Sylvain Ruis. Le protégé de Pascal Chatelain s'est montré très courageux dans la phase finale pour repousser les attaques de Quick Béré et Kakofonic. Les deux courses d'obstacles du jour se sont avérées très disputées. Habitué aux victoires à Strasbourg, Guillaume Macaire n'a pu faire mieux que s'octroyer les premiers accessits, avec Zeste de Lune et Calideo qui ont été respectivement battu par Sicyus de Juilley et Melanthus. Le jeune jockey de Carlos Laffon-Parias, Gaëtan Masure, a signé un joli doublé, s'imposant pour son mentor avec Kentucky Mix dès la deuxième épreuve puis avec Sledmere dans la septième course du jour. Le Multi a vu le 7 ans Slap Shoot renouer avec le victoire. Le protégé de Philippe Van de Poële est venu de l'arrière garde pour asseoir un net succès et remettre les pendules à l'heure après quatre courses manquées. BONNES NOTES : Arbat Bello (201) s'est montré très dur dans la phase finale pour s'emparer du premier accessit malgré le handicap du poids. En dépit d'une hésitation au saut de l'ultime obstacle, Zeste de Lune (404) s'est repris dans la phase finale pour s'octroyer une bonne deuxième place à la lutte, n'échouant que d'une demi-longueur pour la victoire.

Réunion II : Vichy

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Patrick Ploquin Le Cheval de la Réunion : Riesling du Breucq TEMPS FORTS : Dans le premier Multi de la journée, Riesling du Breucq a parfaitement justifié son statut de favori. Avec le numéro 5 derrière l'autostart, il s'est parfaitement élancé et a contrôlé tous ses adversaires jusqu'au bout. Après une dernière sortie un peu décevante, il reprend le cours de sa progression : Gaëtan Ligeron, qui a fait preuve d'une belle maîtrise tactique, peut voir plus haut pour lui. Dans le second Multi, quatrième victoire de l'année pour Over Oaks (néanmoins en retard de gains): le partenaire de Gilles Vidal s'est nettement imposé. Deuxième de la course, Organdi Danover manque donc la passe de quatre qu'il convoitait également. Il n'a cependant rien à se reprocher : parti à 25 mètres, il a fait un beau numéro dans le dernier virage. Reine de Jiel s'est imposé avec autorité dans la première. Elle semble plus à l'aise sous la selle qu'à l'attelé. Seconde victoire consécutive pour Scarlet Julry dans la deuxième, une course à réclamer. Cette fille de Gobernador était au-dessus du lot. La quatrième, partie sur un train très lent, s'est achevée par une superbe lutte entre Queila Doedvic et Quirielle d'Or qui est revenue de derrière... pour finalement échouer d'un nez. Cette course a par ailleurs mis en évidence un lot très homogène. Solide victoire de Rafale d'Henjeanic et Dominik Locqueneux dans la cinquième course au programme. La septième permet à Patrick Ploquin de faire un doublé : comme avec Leila Doedvic dans la troisième, il conserve avec Rêverie Dadu un nez d'avance sur Rena d'Oro. Dans la dernière épreuve au programme, Poète Lyrique a surpris : avec le numéro 8 derrière l'autostart, il a écrasé la course de manière impressionnante. BONNES NOTES : Quia des Genièvres (110) a fait forte impression avant de partir à la faute à mi-ligne droite alors qu'elle semblait pouvoir disputer la victoire. A surveiller. Rapide Venesi (214) aurait pris une place sur le podium sans une incartade à moins de 100 mètres de l'arrivée. Quirielle d'Or (401) a fait la plus belle ligne droite de la réunion. Quévia du Tremblay (413) a démarré trop tard pour prendre une place, mais a laissé une belle impression. Réussite du Lahmé (512), mal partie, a su revenir sur la tête du peloton en troisième épaisseur puis trouver les ressources nécessaires pour défendre sa place dans le final. Poe du Sam (813) a fait une belle course malgré un numéro compliqué derrière l'autostart. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !