Plat Publié le dimanche 9 mai 2010 à 17h30

Doumaja domine Remember Rose, Bel La Vie confirme sa suprématie


A trois semaines du Grand Steeple-chase de Paris, le champion Remember Rose effectuait une ultime apparition à l’occasion du Prix Ingré (Groupe III). Devancé par Doumaja et Louping d’Ainay, l’élève de Jean-Paul Gallorini a néanmoins démontré qu’il devrait être au top pour le jour « J ». Autre gros morceau de la journée, le Prix Amadou (Groupe II) a confirmé la suprématie de Bel La Vie, actuel meilleur 4 ans sur les haies.

Dès les premiers de course, le grand favori de l’épreuve, Remember Rose, s’emparait du commandement et allait, de suite, donner un rythme régulier à la course. Dans son sillage, Louping d’Ainay suivait la cadence à net distance d’Odeillo du Mathan et Royale François tandis que Doumaja patientait à l’arrière-garde avec dans son dos Royal Palois, Oscar des Pictons et Norville du Bois. Les positions n’évoluaient pas durant le premier tour de piste à l’exception de Doumaja qui se rapprochait progressivement du duo de tête. Au saut de la dernière haie, Doumaja et Louping d’Ainay engageaient une vive lutte à l’issue de laquelle, le premier cité allait sortir vainqueur au dépend du second, néanmoins brillant deuxième. Romember Rose, dominé au saut de la dernière haie, repartait toutefois de belle façon sur le plat, montrant qu’il n’était plus loin de son meilleur niveau. Odeillo du Mathan prenait, quant à lui, une honorable quatrième place loin devant Royale François, Oscar des Pictons, Norville des Bois et Royal Palois, tous très largement dominés pour finir. A l’issue de l’arrivée, Guy Cherel, entraineur du vainqueur, était heureux mais mesuré : « Le cheval à eu un parcours fluide. Il n’a pas tiré et a très bien sauté, ce qui fait la différence en fin de course. Toutefois, il était archi prêt et peut-être que certains autres non. Néanmoins, on sera là pour le Grand Steeple si ses jambes tiennent ». Quant à Christophe Pieux, partenaire du champion Remember Rose, il arborait un large sourire en expliquant : « Il avait besoin de revoir le Steeple et a fait pas mal d’efforts sur les gros. Il réalise la même valeur que l’an dernier et devrait monter là dessus. Vous le connaissez désormais, c’est un cheval de jour « J ». »

Prix Amadou : Bel La Vie au dessus du lot

Irrésistible cette année et grand favori de la course, Bel La Vie se plaçait non loin du groupe de tête dès les premiers mètres du parcours. Prospert Le Grand donnait le tempo suivi du pensionnaire de Guy Cherel, Solix, d’Arrêt Station, ou encore de St Nicolas d’Acy. Sir des Aigles se trouvait au sein du peloton à l’image de Prince Oui Oui, légèrement en retrait. Le rythme était relativement soutenu pendant la première partie du parcours mais les positions n'évoluaient que sensiblement emmené par un trio de tête composé de Solix, Arrêt Station et Prospert Le Grand. Pour aborder le début de la ligne d’en face, les choses sérieuses commençaient et c’est à cet instant que le favori des parieurs, Bel La Vie, mené en grande confiance par son partenaire Bertrand Lestrade, prenait résolument l’avantage. Toujours là, Solix s’accrochait à ses basques en compagnie de Salder Roque et d’Alaivan. Venu dans le peloton de tête, Prince Oui Oui commençait à s’intéresser sérieusement à la course. Après le franchissement du dernier obstacle, Bel La Vie se détachait irrésistiblement, pulvérisant l’opposition. Solix se défendait courageusement pour conserver la deuxième place devant Prince Oui Oui, troisième après avoir fait illusion pour un meilleur classement. Mood, Arrêt Station et Sable des Dunes terminaient dans cet ordre, en net retrait des trois premiers. Jockey du lauréat, Bertrand Lestrade ne tarissait pas d’éloges sur son partenaire : « C’est un super ! Il a été au dessus des autres tout le parcours. Aujourd’hui, je l’ai monté plus offensif et a prouvé qu’il était bien le leader de la génération. » Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !