Plat Publié le dimanche 16 novembre 2008 à 08h59

Du rififi à France-Galop


Dans les colonnes de notre confrère « papier » Paris-Turf, François Hallopé, toujours bien informé dès qu’il est question d’enjeux stratégiques et institutionnels, rend public l’existence d’un brûlot anonyme intitulé « La survie du galop » qui appelle à la mobilisation des socioprofessionnels face à l’action politique d’Edouard de Rothschild, le Président de France-Galop. Bienvenue dans les coulisses du pouvoir des courses…

Cette lettre qui dénonce le caractère autocratique d’Edouard de Rothschild révèle également quelques vilaines histoires qui animent la vie secrète des courses. Des bruits, des rumeurs, et comme il n’y a jamais de fumée sans feu… des vérités ! En révélant au grand public la volonté qu’aurait Edouard de Rothschild de voir Bertrand Bélinguier (PDG du PMU) disparaître de la circulation au profit d’Agnès Touraine, une proche du Président de France-Galop, « le Corbeau du Galop » lance un pavé dans la mare ! La fin du mandat de Bertrand Bélinguier est prévue fin 2009 mais avec l’ouverture des marchés des jeux et les projets de privatisation du PMU, les visions divergentes des deux dirigeants auraient sensiblement accéléré le divorce. La lettre du « Corbeau du Galop » fait également état de la position plus que délicate de Thierry Delègue qui pourrait payer très cher le « couac » du Prix de l’Abbaye et des stalles de départ défectueuses le jour de l’Arc, tout comme le flop lié à l’introduction en France du système Trakus.

Info ou intox ?

En attendant d’en connaître un peu plus sur la réalité des choses et les conséquences de ces querelles dans les coulisse du pouvoir, nous ne pouvons que regretter le manque de transparence et de cohésion des garants des l’institution à l’heure des grands bouleversements européens dans le secteur des jeux d’argent. Les départs de Bertrand Bélinguier et Thierry Delègue sont-ils déjà décidés ? Un séisme est-il programmé dans les prochains mois dans l’univers des courses ? Qui le sait ? Une chose est certaine, l’image des courses ne sortira pas grandie de ces guerres intestines qui occulteraient presque les préoccupations quotidiennes des acteurs des courses et des turfistes. A suivre… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !