Plat Publié le vendredi 26 mars 2010 à 19h05

Dubaï Duty Free : Presvis, l'atout Lemaire


Après la World Cup et le Sheema Classic, le Dubaï Duty Free (Groupe I, 5 millions $) est le troisième temps fort de la grande nuit de sport hippique de samedi aux Emirats Arabes Unis. Disputée sur 1800 mètres sur gazon, l'épreuve représente la meilleure chance de succès d'un jochey tricolore avec Christophe Lemaire qui sera en selle sur Presvis.

Presvis, l'atout maître

Deuxième l'an dernier derrière Gladiatorus, le pensionnaire de Luca Cumani revient avec des ambitions légitimes. Impressionant vainqueur de la grande préparatoire, le Jebal Hatta (Groupe II, 1800 mètres) couru sur la même piste début mars, Presvis est le grand favori des bookmakers qui le proposent à des cotes comprises entre 2 et 2,5/1. Seul changement notable de ces dernières semaines, c'est Christophe Lemaire qui a été choisi pour le conduire. Son jockey habituel, Ryan Moore, devant la priorité à Michael Stoute (et sera donc le partenaire de Confront dans la course), Luca Cumani a donné sa préférence au pilote français avec lequel il a déjà fait tandem pour Cima de Triomphe. Le numéro 15 dans les stalles de départ tiré par son hongre n'inquiète pas l'entraîneur anglo-italien qui s'est déclaré très confiant. "On sait tous que Presvis démarre lentement : ce tirage n'a donc absolument aucune importance. Il perdra sans doute une ou deux longueurs au départ, mais c'est ce qu'on a prévu avec Christophe."

Alexandros et Good Ba Ba, les as

Ces deux concurrents sont, sur le papier, les deux plus sérieux rivaux de Presvis. Troisième de la course en 2009 et deuxième dans le Groupe II préparatoire, Alexandros revient tenter sa chance après avoir été légèrement raccourci (sur le mile) l'an dernier. Avec le numéro 11 dans les boîtes de départ, le pensionnaire de Saeed bin Suroor reste la plus sûre chance de la casaque Godolphin. Légèrement rallongé lui aussi, Good Ba Ba sort de son jardin de Sha Tin où il a notamment remporté, pour la troisième fois, le Hong Kong Mile en fin d'année dernière. Peu habitué au parcours corde à gauche (deux tentatives ratées à Tokyo), son aptitude reste à démontrer. Très contentd'être à Meydan, son entraîneur, Derek Cruz, compte sur la forme ("au top" selon lui) et le moral ("très heureux") de son cheval pour faire la différence.

Imbongi, le valet de Christophe Soumillon

Avec Imbogi, Mike de Kock offre une chance intéressante à Christophe Soumillon. Présent depuis le début du Dubaï Carbnival, ce hongre de 6 ans a déjà courru trois fois pour une victoire (dans un Groupe II sur 1600 mètres sur l'herbe) et deux deuxièmes places. Enfin, Bankable, pour l'entraînement du Sud-Africain Herman Brown, et Cofront, pour l'écurie de Michael Stoute, ne peuvent pas être rayés. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !