Plat Publié le vendredi 4 mars 2011 à 15h30

Dubaï World Cup 2011 : Les ambitions se précisent


La troisième et dernière manche du Challenge Maktoum préparatoire à la Dubaï World Cup vient de se conclure par la victoire du champion anglais Twice Over. A un peu plus de trois semaines de l’épreuve la plus richement dotée au monde avec plus de 10 millions d’euros d’allocations, une idée plus précise des prétendants au titre se dessine. Le Sud-africain Bold Silvano et Twice Over sont désormais les favoris légitimes de l’épreuve. Mais des ambitieux pur-sang émiratis, quelques seconds couteaux et surtout des stars comme Snow Fairy et Buena Vista sont attendus pour bouleverser la donne. Rapide tour d’horizon à quelques encablures de cette épreuve phare du calendrier international.

Bold Silvano et Twice Over favoris au betting anglais

Le top entraîneur sud-africain Mike de Kock n’a jamais remporté la World Cup mais ne se laisse pas abattre. Comme depuis chaque année maintenant, le professionnel a rejoint Dubaï avec un effectif consistant auquel il a associé cette année le crack jockey Christophe Soumillon. Cette saison, c’est avec Bold Silvano qu’il souhaite ajouter son nom au palmarès de ce Groupe I. Lauréat de la Durban July (G.I), la plus prestigieuse des épreuves sud-africaines, Bold Silvano a victorieusement retrouvé les pistes après de longs mois d’absence en s’adjugeant l’Al Maktoum Challenge R.II (G.III), début février, alors qu’il n’était pas à 100 % de ses moyens. Récemment victime d’une atteinte, le protégé de Mike de Kock pourrait être revu une dernière fois avant le dernier samedi de mars. Le professionnel sud-africain en attend beaucoup. Plus revu en piste depuis sa victoire dans les Champion Stakes de Newmarket en octobre dernier, Twice Over n’a pas mis longtemps à s’acclimater en s’adjugeant l’Al Maktoum Challenge R.III (G.II, 2000 mètres) pour sa rentrée jeudi 3 mars. Proche dixième de Gloria de Campeao lors de l’édition 2010 de la World Cup, son entourage a opté cette saison pour une approche différente en le mettant en condition un peu plus tôt. A l’âge de 6 ans, le cheval de Khalid Abdullah semble plus fringuant que jamais et doté d’une telle équipe (les Anglais Henry Cecil et Tom Queally notamment), il conviendra de s’en méfier lors du grand jour.

Des casaques émiratis ambitieuses

En vue de la Dubaï World Cup, les casaques princières locales espèrent bien sûr décrocher la coupe qu’ils n’ont plus soulevée depuis son édition 2006 (Electrocutionist). Lauréat du Derby des Emirats Arabes Unis (G.II) en 2010 et jamais placé plus loin que second tout au long de sa carrière, Musir est un pensionnaire ambitieux de Mike de Kock pour une casaque de la famille Al Maktoum (Cheik Mohammed bin Khalifa Al Maktoum). Deuxième de Twice Over en dernier lieu, il convient de s’en méfier. De même, Saeed bin Suroor a sous ses ordres Mendip, invaincu lors de ce meeting dubaïote et lauréat de la première étape du Challenge Maktoum (G.III) sur le mile. Associé à Lanfranco Dettori, ce fils d’Harlan’s Holiday aura des ambitions pour le fils de Mohammed al Maktoum.

Snow Fairy et Buena Vista valent une telle épreuve

Mais ce sont aussi ceux qui font peu parler d’eux qui pourraient être les plus dangereux. Superbe double lauréate de Groupe I à Hong Kong fin 2010, Snow Fairy est capable de régler tout son monde sur sa classe à l’issue d’une telle épreuve. Reste à Ed Dunlop et son entourage à confirmer la participation de la jument. De même, la star japonaise Buena Vista, malheureuse en fin de saison dernière dans son pays d'origine, est envisagée à Dubaï et pourrait y faire mal si elle y était définitivement engagée. N’avait-elle pas conclu deuxième du Dubaï Sheema Classic de Dar Re Mi en 2010 ? Les Américains, eux, ont souvent inscrits leur nom au palmarès de la World Cup ces dernières années et Gio Ponti et Giant Oak sont coté entre 10 et 15/1 sur la marché britannique. Enfin, Cape Blanco, lauréat du Derby d’Irlande 2010, est aussi une possibilité et serait une première pour Ballydoyle qui a délaissé les pistes de Dubaï depuis années années, tandis que Gitano Hernando et Victoire Pisa méritent une mention. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !