Plat Publié le samedi 26 mars 2011 à 19h22

Dubaï World Cup : Victoire Pisa adresse un message d'espoir à tout un peuple


L’hippodrome de Meydan à Dubaï n’a pas été seulement le théâtre d’une prestigieuse et richissime réunion de courses, samedi 26 mars, mais aussi le théâtre d’un de ces instants où histoire et sport se rencontrent. Alors que l’archipel nippon vit un des épisodes les plus dramatiques de son temps au travers des conséquences d’un tremblement de terre, deux pur-sang japonais ont offert un rare moment de bonheur à tout un peuple. Victoire Pisa et Mirco Demuro ont remporté l’épreuve la plus richement dotée au monde tandis que Transcend complétait le jumelé gagnant. Mickaël Barzalona et Monterosso se sont adjugés la troisième place.

Victoire Pisa et Transcend au coude à coude dans la dernière ligne droite

Au départ de cette seizième édition de la Dubaï World Cup, le peuple japonais traumatisé par les événements actuels trouvait l’occasion d’espérer au travers de trois chevaux entraînés dans l’archipel: Buena Vista, Victoire Pisa et Transcend. Alors que les amateurs du turf international plébiscitaient la jument montée par Ryan Moore, ce sont ses deux compatriotes qui se sont illustrés. Rapidement au commandement de l’épreuve, Transcend a imprimé un train modéré jusqu’en face où son jockey ralentissait franchement le train. Moment choisi par l’Italien Mirco Demuro et Victoire Pisa pour passer de la dernière à la première place. Dès lors, les deux pur-sang japonais n’allaient plus quitté la tête et malgré les attaques dans la phase finale, c’est finalement le double lauréat de Groupe I dans son pays d’origine qui donnait le coup de reins suffisant pour l’emporter. Transcend, toujours aux avant-postes, tenait bien sa partie sous les assauts pour s’adjuger l’accessit d’honneur tandis que Monterosso, monté par le jeune jockey français Mickaël Barzalona, montait sur la troisième marche du podium, proche du jumelé gagnant.

Un triomphe en forme de message d'espoir au peuple nippon

Outre un peu de baume au cœur de tout un peuple, Victoire Pisa a donc apporté son première succès dans la Dubaï World Cup au turf nippon, et prouvé que le Japon était plus que jamais compétitif sur la scène du turf international après la deuxième place de Nakayama Festa dans le dernier Prix de l’Arc de Triomphe. Victoire Pisa, que les Français connaissaient mieux suite à sa septième place dans l’Arc de Workforce, remporte sa troisième victoire de Groupe consécutive, toutes associées au jockey italien Mirco Demuro. Suite à son escapade française, Victoire Pisa avait conclu troisième de Rose Kingdom dans la Japan Cup avant d’initier ce parcours gagnant au plus haut niveau. Seulement âgé de 4 ans, peut-être reverra-t-on donc ce champion japonais sur les pistes françaises à l’automne prochain. Son entraîneur Katsuhiko Sumii n’en était pas à son coup d’essai hors de ses bases puisqu’il avait déjà victorieusement sellé Delta Blues dans la Melbourne Cup 2006, tandis qu’il peut se targuer d’être un des professionnels les plus titrés au Japon. Mirco Demuro, désormais basé au japon durant l’hiver et qui avait déjà mené le père de Victoire Pisa, Neo Universe, au plus haut niveau au début des années 2000, en pleurait de joie à l’arrivée. Car à l’instar d’un Olivier Peslier qui sait ce que le turf représente au Japon pour y avoir longtemps exercé, le professionnel italien a perçu ce que pouvait représenté ce succès pour son pays d’accueil: un message d’espoir à l’adresse de tout un peuple qui sait se relever des drames qu’il traverse. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !