Plat Publié le mardi 17 août 2010 à 11h56

Dubawi : L'étalon en vogue


Vainqueur du Prix Jacques Le Marois 2010, Makfi a rejoint au palmarès de ce Groupe I son père, Dubawi, vainqueur en 2005. L’étalon Dubawi est très en vue cette année, et les évènements de ce week-end n’ont fait que renforcer cette tendance. Portrait d’un étalon auteur de débuts prometteurs au haras.

Dubawi : Un champion sur la piste

Dubawi dispose d’un palmarès qui laisse rêveur. Propriété de l’écurie Godolphin, il débute sa carrière en 2004 et s’adjuge les trois courses auxquelles il participe. Il va confirmer les espoirs placés en lui lors de son année de 3 ans. En 2005, il remporte deux Groupe I sur le mile : les 2.000 Guinées Irlandaises et le Prix Jacques Le Marois. Il s’est également classé troisième du Derby d’Epsom à l’occasion de son seul essai sur 2.400 m. Pour sa dernière sortie, il terminera deuxième de Starcraft lors des Queen Elizabeth II Stakes. Véritable champion sur les pelouses, Dubawi connaît une reconversion réussie au Haras. La trajectoire de Makfi en est la parfaite illustration. Mais, Makfi n’est pas le seul à avoir fait briller l’étalon Dubawi cette année.

Des débuts au haras réussis : Makfi, Irish Field et les autres

77 c’est le nombre de produits de Dubawi. 27 : c’est le nombre de victoires acquises par ses fils et filles. Quantitativement, le bilan des débuts au haras de l’étalon Dubawi est satisfaisant. La qualité est aussi au rendez-vous avec de nombreux Groupe. Lauréat de deux Groupe I et d’un Groupe III, Makfi est le chef de file de la première génération de production de Dubawi. Anna Salai (Prix de la Grotte (Groupe III) et deuxième des 1.000 Guinées irlandaises) et Monterosso (King Edward VII Stakes (Groupe II)) entre autres en font également partie. Chez les 2 ans, Irish Field n’a rien à envier à ses aînés. Ce dernier a terminé deuxième du Prix du Bois (Groupe III) avant d’obtenir la consécration dans le Prix Robert Papin (Groupe II).

Un week-end tonitruant

Depuis le début de l’été, l’étalon Dubawi est à l’honneur et ce week-end n’a fait que renforcer cette tendance. Vendredi après-midi, Prince Bishop l’emporte avec autorité sur l’hippodrome de Clairefontaine-Deauville. Dimanche après-midi, Dubase s’adjuge le Grand Handicap de Deauville (Listed-race) et empoche ainsi son troisième succès de l’année. Une demi-heure plus tard, Makfi triomphe dans le Prix Jacques Le Marois (Groupe I) aux dépens de Goldikova et rejoint au palmarès de ce Groupe I son père Dubawi (2005) et son grand-père Dubai Millennium (1999). Un joli triplé familial. Surfant sur la vague du succès, Dubawi a également été la star de la 3ème journée des Ventes d’Arqana. L’étalon de Darley a signé le top-price pour un montant de 240.000 euros. C’est Sylvain Vidal, le conseiller et manager de Gérard-Augustin Normand, qui a signé le bon pour le compte du propriétaire de Le Havre. Le poulain issu de Dubawi a pour mère Samya, lauréate de Listed en Italie. Souhaitons à ce poulain de suivre la voie tracée par ses aînés. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !