Plat Publié le lundi 12 octobre 2009 à 14h37

Eightfold Path fait honneur à Divine Proportions


Le Prix Eclipse a couronné le meilleur ! Eighfold Path a fait belle impression dans ce Groupe III, pour sprinters de 2 ans. Encore très regardant dans sa manière de courir, le fils de Divine Proportions fait décidément honneur à son illustre mère. Il signe là le deuxième succès de sa carrière et vient d'empocher sa course principale. Nous le reverrons la saison prochaine, dans les bonnes épreuves de 3 ans.

Héritant du 8 dans les stalles de départ, Eightfold Path est très bien parti puis a pris l'option tête et corde. Le partenaire de Stéphane Pasquier a imprimé un train régulier sans plus, puis lorsque la course d'est décantée aux 500 mètres, il a semblé un instant pris de vitesse, mais est bien reparti à 200 mètres du but sans être cravaché. Un succès de bon augure, car ce fils de Giant's Causeway est encore très "bébé" et aura beaucoup appris de cette course.

Eightfold Path et la ligne payante de Siyouni

Lauréat lors de ses débuts le 1er août à Deauville, Eightfold Path avait démontré un potentiel certain en s'imposant avec classe. Dès sa deuxième sortie, le 2 ans de l'écurie Niarchos était dirigé vers les semi classiques, plus précisément, le Prix de la Rochette où il terminait non loin de Siyouni ( futur lauréat de Groupe I). Ce jour-là, peut-être, la distance de 1.400 mètres était-elle trop longue. Toujours est-il, qu'il n'aura fallu que 3 sorties, pour que le protégé de Pascal Bary, décroche son premier Groupe !

Vers les belles courses de 3 ans

Ce Prix Eclipse est un succès qui devrait en appeler d'autres ! En revanche, son mentor, a précisé que l'on ne reverra plus Eightfold Path cette année. Il ne courra donc pas le Critérium De Maisons-Laffitte (Gr II) mais devrait disputer les belles joutes printanières sur le mile. On peut penser au Prix de Fontainebleau (Gr III), par exemple, préparatoire à la Poule d'Essai des poulains. En attendant, ce poulain aux origines de rêves, devrait prendre plus de maturité et prendra de la force durant l'hiver.

Un outsider venu d'outre-manche

L'Angleterre a délégué deux représentants : un cheval très en vue, Duplicity et Absolute Music, mais c'est le second nommé, qui a pris la troisième place, sous la poigne de Ioritz Mendizabal. Dauphin de l'épreuve, l'expérimentée Irish Cat a tracé une fin de course de toute beauté, finissant fort le long du rail, mais le lauréat Eightfold Path contenait son attaque plus surement qu'il n'y parait. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !