Plat Publié le dimanche 11 octobre 2009 à 13h24

Elixir du Berlais se transcende dans le Quinté Plus


La réunion I à Auteuil nous offrait du grand spectacle, avec pas moins de quatre épreuves de Groupe au programme, toutes préparatoires au Weekend International de l'Obstacle, prévu dans 4 semaines. Kauto Stone, Long Run, Questarabad et Mid Dancer ont été les héros du jour. En réunion II à Toulouse, la très bonne Quelle Aventure a remporté la plus belle épreuve du programme.

Réunion I : Auteuil

Programme : 8 courses d'obstacle L'homme de la Réunion : Guillaume Macaire Le Cheval de la Réunion : Questarabad TEMPS FORTS : Le Quinté Plus a souri à Elixir Du Berlais. Sollicité vivement par son pilote Cyrille Gombeau avant la dernière haie, Elixir du Berlais a été très bagarreur pour vaincre dans ce Prix André Adèle, alors que Royal Winner a terminé très fort devant Le Duc D'Anzy, l'un des animateurs. Odysseas a conclu au 4ème rang et Nokando a fini 5ème. Le premier tournoi mettait aux prises de très bons 3 ans sur le steeple d'Auteuil et le favori Allen Voran a doublé la mise, demeurant ainsi invaincu sur les "gros" de la Butte Mortemart. Son dauphin et compagnon de boxes, Saint Macaire a fait une superbe course car il n'était pas "encore au mieux" selon son mentor Guillaume Macaire. Dans le quatrième rendez-vous, le top-weight, Prince Oui Oui a surpris son monde. Encore cinquième à 50 mètres du but, Prince Oui Oui, a donné un superbe coup de reins pour venir régler Seventy Heart sur le poteau, ce dernier termine devant Salon de Provence. Première épreuve de Groupe III, le Prix Orcada a tenu toutes ses promesses. Bien qu'il ait fait une petite faute au Brook, le duel a bien eu lieu entre Long Run et Rubi Ball mais sur le plat, Long Run s'est joué de son rival après le saut de la dernière haie. C'est une éclatante revanche de l'élève de Guillaume Macaire. En 3ème position, on retrouve Grip Tune Le Prix Carmarthen (Gr III), préparatoire à la Grande Course de Haies d'Automne était l'un des moments phares de cet après-midi. Encore cinquième dans la ligne d'en face, Questarabad s'est rapproché en "roue libre" puis est venu sur la ligne des premiers dès l'avant dernière. Après le dernier obstacle, il n'y avait plus de courses tant le champion de Marcel Rolland était eu-dessus de ses rivaux, a qui il a infligé une véritable correction. Shinco du Berlais a bien fini et a fourni une belle valeur, en prenant le premier accessit. Le courageux Melcastle, sous la poigne de Christophe Pieux a pris la 3ème place. Mid Dancer a été magnifique dans le Prix Héros XII, un Groupe III, sur le steeple, préparatoire au Prix de la Haye Jousselin. Après avoir tiré "comme un treuil", le champion de l'écurie Pegasus Farms (Sean Mulryan) a su dominer ses adversaires, et quels adversaires ! Lord Mirande et Tell No One. BONNES NOTES : Royal Winner (206) a fait une fin de course époustouflante échouant de peu pour la victoire. Questarabad (601) aurait pu faire un tour de plus dans le Groupe III pour chevaux d'âge et sera redoutable dans 4 semaine, échéance de son objectif de Groupe I.

Réunion II : Toulouse

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Quelle Aventure TEMPS FORTS : La plus belle épreuve du programme était le Grand Prix Paris-Turf, réservé à de très bons chevaux d’âge n’ayant pas gagné 520.000 euros, avec rendement de distance à 280.000 euros. Tête et corde, Quelle Aventure a résisté sûrement aux attaques de Prince Charmant et Quel Amour Dudel. Cette fille de Défi d’Aunou et Bahama ( !) confirme ainsi les propos de son mentor Richard-William Denéchère qui l’estime énormément. Elle devrait désormais gravir les échelons et émettre des prétentions lors du prochain meeting d’hiver à Vincennes. Nyssia Volo complète le Multi. Dans le Derby des 5 ans du Sud-Ouest, Quelle Attaque, récente troisième sur cette piste, a une nouvelle fois superbement fini pour reprendre le fuyard Quel Kado Bello, qui a longtemps fait illusion pour le succès. Quick de Gournay s’octroie une méritoire troisième place, devant le régulier Quiero. Dans le Derby des 4 ans, Rapido des Bois a victorieusement rendu la distance, alignant ici un troisième succès consécutif. Il franchit véritablement un palier en résistant à la bonne Roxane des Racques, qui va monter en condition sur cette tentative. Razgon s’est bien relancé à la corde pour venir chercher la troisième place dans les dernières battues. Dans le Derby des 3 ans, Scarlet de Vandel a confirmé son succès du 26 septembre dernier sur ce même parcours en s’imposant avec la manière. L’écurie Treich a fait mieux que figurer puisque Salvado Bello et Stewball se classent respectivement deuxième et troisième. BONNES NOTES : Dernier à l’entrée de la ligne droite, Salvado Bello (106) a fini comme une balle en dehors pour s’octroyer l’accessit d’honneur. Il faut le suivre en confiance. Arifant (307) s’est rappelé à notre bon souvenir en repartant sous l’attaque de Nasty Composite. Il devrait encore bien faire dans ce type d’épreuves. Razgon (402) s’est bien défendu pour prendre la troisième place. C’est un bon cheval, à suivre dans le Sud-Ouest comme en région parisienne. Rêve de l’Odon (601) n’était pas hors course au moment de sa faute. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !