Plat Publié le dimanche 14 juin 2009 à 13h18

En direct du Prix de Diane


C'est aujourd'hui que sera sacrée la pouliche qui succèdera à Zarkava. Douze prétendantes se sont données rendez-vous dans le Prix de Diane qui aura lieu peu après 16 heures. Dans l'attente de ce grand moment de sport, nous vous proposons de vivre en direct cette splendide journée à Chantilly. Animation, élégance, chapeaux et foule dense sont les maîtres mots de l'après-midi.

11 heures : Des conditions idéales

La météo a été généreuse ce dimanche. Le thermomètre affiche 20° et pourrait grimper jusqu'à 26° cette après-midi, sous un grand soleil parsemé de quelques nuages. En ce qui concerne l'état de la piste, l'indice pénétrométrique indique 3,3, soit un terrain bon souple.

12 heures : La tension est palpable

A midi, les jockeys font leur apparition sur l'hippodrome qui commence à se remplir. Le jour du Diane n'est pas un jour comme les autres alors les cavaliers évacuent leur stress à leur manière. Sauna pour les uns, musique solitaire ou discussion animée pour les autres. En ce qui concerne les partantes de l'événement, aucune d'entre elles n'a été aperçue dans l'enceinte des écuries.

13 heures : Yael Naim anime la foule

La chanteuse franco-israélienne Yael Naim, révélée par son tube New Soul, a animé le déjeuner des spectateurs par un concert sur la pelouse centrale de l'hippodrome. Les participantes au Prix de Diane n'ont toujours pas fait leur apparition sur l'hippodrome des Princes de Condé.

14 heures : Début des opérations

Christophe-Patrice Lemaire a bien commencé sa journée en s'imposant dans la première épreuve du jour, en selle sur le protégé de Pascal Bary, Roatan. Une victoire qui peut en appeler d'autres. Rappelons qu'il sera en selle sur la favorite du Prix de Diane, Stacelita. Pendant ce temps, les protagonistes du prestigieux Groupe I arrivent petit à petit sur l'hippodrome. Ana Americana, Shediyama et Dénomination, notamment, sont là. Le public quant à lui peut apprécier un défile de mode et de splendides top-models.

15 heures : Jean-Claude Rouget, première victoire

La foule a fait son apparition entre les deux premières épreuves. Les femmes arborent de magnifiques chapeaux tandis que la chaleur est de plus en plus étouffante dans l'enceinte de l'hippodrome. Jean-Claude Rouget, l'entraîneur de deux des pouliches en vues dans le Prix de Diane (ndlr : Stacelita et Tamazirte), vient de remporter la deuxième course du jour avec Question Day.

16 heures : Les chevaux entrent au rond

Attroupement autour du rond de présentation, toutes les protagonistes du Prix de Diane sont bien là, dans le meilleur état possible. Malgré la chaleur, l'enthousiasme domine. Le défilé peut commencer et la succession de Zarkava est ouverte. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !