Plat Publié le samedi 11 juin 2011 à 12h34

En marge du Prix de Diane : Sano di Pietro, Byword et Venomous à l’affiche


La réunion dominicale de Chantilly ne se résumera pas uniquement au Prix de Diane (G.I). En marge de cette prestigieuse épreuve, l’hippodrome des Princes de Condé accueillera trois épreuves de niveau Groupe III. Estimé par son entourage, Sano di Pietro tentera de poser ses jalons pour le Grand Prix de Paris à l’occasion du Prix du Lys, premier Groupe réservé aux 3 ans sur 2.400 mètres. Consolante de la Poule d’Essai des Poulains (G.I), le Prix Paul de Moussac réunira les 3 ans sur le mile tandis que le Prix du Chemin de Fer du Nord mettra à l’honneur les chevaux d’âge, dont Byword, sur ce même parcours.

Prix du Lys : Sano di Pietro en quête d’un visa pour le Grand Prix de Paris

Première épreuve de Groupe réservée aux 3 ans sur la distance classique de 2.400 mètres, le Prix du Lys (G.III) sert de tremplin vers le Grand Prix de Paris, Groupe I disputé le 14 juillet sur l’hippodrome de Longchamp. Sept concurrents seront de la partie pour tenter de succéder à Goldwaki, le tenant du titre. Propriété de l’écurie Wildenstein et entraîné par Alain de Royer Dupré, Sano di Pietro devrait endosser le costume de favori. Quatrième pour ses débuts en compétition dans le Prix du Pré Catalan (Course B) tout près de Bubble Chic, deuxième, ce fils de Dalakhani a ouvert plaisamment son palmarès lors de sa deuxième sortie publique dans le Prix de Grenelle (Course B). Sur sa lancée, il tentera de poser ses jalons pour le Grand Prix de Paris (G.I). Septième du Critérium de Saint-Cloud (G.I) et récent lauréat du Prix de Champerret (Course B), Kreem a les moyens de lui donner du fil à retordre tout comme Touz Price, troisième du Prix Noailles (G.II) remporté par Grand Vent. La ligne du Prix de l’Avre (Listed-race) sera représentée par Genzy, battu de peu et également cinquième du Prix Noailles (G.II), Ibicenco, troisième, et Beaulieu, quatrième. Concurrent allemand et compagnon de boxe d’Ibicenco, Arlington sera également de la partie.

Prix du Chemin de Fer du Nord : Byword pour un rachat

Groupe III réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus sur le mile, le Prix du Chemin de Fer du Nord est marqué par la candidature de Byword. Excellent lors de son année de 3 ans au cours de laquelle il a remporté le Prix du Muguet (G.II) et les Prince of Wales’ Stakes (G.I), ce pensionnaire d’André Fabre tarde à retrouver le niveau qui était le sien. Deuxième du Prix du Muguet pour sa rentrée derrière Rajsaman, ce fils de Peintre Célèbre a dû se contenter d’une lointaine cinquième place en dernier lieu dans le Prix d’Ispahan (G.I). Redescendant de catégorie ici, il trouve une belle occasion de renouer avec le succès. Sept adversaires se dresseront sur sa route au premier rang desquels on retrouve le britannique Beacon Lodge, victorieux de l’édition 2009 de ce tournoi devant une certaine Sahpresa. Jugé sur ses trois accessits d’honneur au niveau Listed-race, le Niarchos Unnefer détient également une belle carte à jouer. Tombeur d’Unnefer dans le Prix de Montretout (Listed-race) à l’occasion de ses premiers pas sur le sol français, l’allemand Sir Oscar tentera de confirmer. Troisième de cette épreuve, König Bernard, sujet allemand bien connu en France, est également sur les rangs tout comme Vagabond Shoes, sixième de la course référence, Blue Panis, de retour des Etats-Unis, et Trajano, qui monte de catégorie par rapport à ses dernières tentatives.

Prix Paul de Moussac : Les invaincus Mutual Trust et Slow Pace face à la ligne de la Poule d’Essai des Poulains

Considéré comme la consolante de la Poule d’Essai des Poulains (G.I) remportée par Tin Horse, le Prix Paul de Moussac (G.III) réunit onze concurrents âgés de 3 ans sur la distance de 1.600 mètres. Troisième de la Poule d’Essai des Poulains au terme d’une superbe fin de course, Venomous tentera de décrocher son premier succès de Groupe et sera aidé dans sa tâche par son leader Invincible Viking. Sixième du classique de Longchamp, Barocci, entraîné par Elie Lellouche et représentant de l’écurie Wildenstein, peut également émettre de légitimes ambitions. La ligne de la "Poule" sera aussi représentée par Maiguri et Modern History, tous les deux non placés. Plusieurs nouveaux venus se dresseront sur leur route dont les deux invaincus Mutual Trust et Slow Pace. Représentant du Prince Khalid Abdullad et entraîné par Andté Fabre, Mutual Trust reste sur deux succès autoritaires sur le mile et tentera de monter de catégorie avec bonheur tout comme Slow Pace, entraîné par Freddy Head, qui reste sur une victoire au niveau Listed-race dans le Prix de Suresnes. Outre Modern History et Mutual Trust, André Fabre pourra compter sur Zélimir qui reste sur deux succès dans un évènement puis dans une Listed-race. Ch’tio Bilote, troisième du Prix de Guiche (G.III), Woodstock City, qui reste sur deux succès, et Blue Soave. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !