Plat Publié le dimanche 5 juin 2011 à 18h33

En marge du Prix du Jockey Club : Silver Pond, Immortal Verse et Wizz Kid s'imposent


La réunion dominicale de Chantilly valait le détour ! En marge du prestigieux Prix du Jockey Club, l'hippodrome des Princes de Condé accueillait trois épreuves de niveau Groupe II : le Grand Prix de Chantilly, le Prix du Gros-Chêne et le Prix de Sandringham. Dans le Grand Prix de Chantilly, le champion Behkabad a effectué une rentrée prometteuse tout en devant s’avouer vaincu face à Silver Pond. L’entraîneur Robert Collet a brillé dans les deux autres compétitions grâce à ses pouliches Immortal Verse dans le Prix de Sandringham et Wizz Kid dans le Prix du Gros-Chêne.

Grand Prix de Chantilly : Silver Pond renoue avec le succès, Bekhabad effectue une rnetrée prometteuse

Groupe II réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus sur la distance classique de 2.400 mètres, le Grand Prix de Chantilly réunissait huit concurrents dont le champion Behkabad, vainqueur du Grand Prix de Paris et quatrième du Prix de l’Arc de Triomphe l’an passé. Plus revu en piste depuis sa troisième place dans le Breeders’ Cup Turf, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a effectué une rentrée pleine de promesses pour la suite de la saison bien qu’il ait dû s’avouer vaincu face à Silver Pond. Rapidement dans le sillage de l’animateur Poet, dauphin de Workforce récemment, Silver Pond a été lancé par Olivier Peslier dans la ligne droite et est ensuite sorti vainqueur d’une vive explication avec Behkabad qui l’attaquait côté corde. Invaincu à l’âge de 3 ans avant de manquer le second semestre de l’année 2010 en raison de soucis de santé, le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias avait effectué une rentrée prometteuse dans le Prix Exbury, Groupe III duquel il avait terminé troisième, mais n’avait pas pu confirmer lors de ses deux sorties suivantes dans le Prix d’Harcourt (G.II) et le Prix Ganay (G.I). Avantagé par les pluies tombées durant la nuit et par l’allure sélective imprimée par l’animateur, le fils d’Act One a ainsi renoué avec le succès. Quant à Behkabad, qui a échoué d’un rien alors qu’il devait rendre du poids à tous ses adversaires et faisait sa rentrée, il ne devrait pas tarder à franchir le poteau en tête. Derrière ce duo intouchable, Allied Powers, le tenant du titre, a complété le podium.

Prix de Sandringham : Immortal Verse montre son vrai visage

Sept pouliches âgées de 3 ans se retrouvaient aux prises sur le mile de Chantilly lors du Prix de Sandringham (G.II). Trois concurrentes ayant participé à la Poule d'Essai des Pouliches (G.I) remportée avec autorité par Golden Lilac le 15 mai dernier étaient de la partie : Espirita, Mixed Intention et Immortal Verse. Et c’est bien l’une d’entre elles qui s’est adjugée cette épreuve considérée comme la consolante de la Poule d’Essai des Pouliches à savoir Immortal Verse. Non placée dans la course référence après avoir été déclarée non-partante dans les 1000 Guinées de Newmarket, la pensionnaire de Rodolphe Collet a montré son vrai visage en étrillant l’opposition dans la phase finale. Montée patiemment à l’arrière-garde par Olivier Peslier dans une épreuve menée par l’invaincue Sunday Nectar, la fille de Pivotal a placé une accélération sortant de l’ordinaire une fois l’ouverture trouvée à 300 mètres du poteau revenant tout d’abord sur Sunday Nectar et Mixed Intention à 100 mètres du but avant de prendre facilement la mesure de cette dernière dans les 50 derniers mètres. Mixed Internation a dû se contenter du premier accessit tandis que Peinture Abstraite a privé Sunday Nectar de la troisième place.

Prix du Gros-Chêne : Wizz Kid dompte ses aînés

Dernier temps fort de la réunion dominicale de Chantilly, le Prix du Gros-Chêne (G.II) réunissait les sprinters sur la distance de 1.000 mètres. Lauréat de la course référence (Prix de Saint-Georges) et logique favori de l’épreuve, Inxile a bien failli triompher de nouveau. Rapidement installé au commandement de l’épreuve, ce pensionnaire de David Nicholls a subi une double attaque dans la phase finale et a dû s’avouer vaincu. C’est Wizz Kid, l’une des deux 3 ans en lice, qui a triomphé avec Ioritz Mendizabal sur son dos. Après avoir patienté au sein du peloton, la fille de Whipper a plongé en dedans à la mi-ligne droite et s’est montrée la plus forte sur la fin pour dominer la situation au passage du poteau devant Prohibit qui pensait avoir fait le plus dur en prenant la mesure d’Inxile dans les derniers mètres. Plus revue en piste depuis sa huitième place lors de sa rentrée dans le Prix Imprudence (G.III), Wizz Kid a apporté un deuxième succès de Groupe à son mentor Rodolphe Collet, lauréat plus tôt dans l’après-midi avec Immortal Verse. Wizz Kid n’avait plus franchi le poteau en tête depuis le 1er juillet 2010 et ses débuts victorieux dans le Prix Yacowlef, Listed-race disputée sur la ligne droite de Deauville. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !