Plat Publié le vendredi 30 septembre 2016 à 18h13

En marge Prix de l'Arc de Triomphe : bien d'autres grands moments de sport


Le week-end du Prix de l'Arc de Triomphe nous promet de grands moments de sport
Le week-end du Prix de l'Arc de Triomphe nous promet de grands moments de sport (©D.R.)

Si le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe représente le sommet de l’année pour les galopeurs, le week-end dont il constitue le point d’orgue offre bien d’autres grands moments de sport. Bref tour d’horizon.

(Zone-turf.fr) - Le week-end du Prix de l’Arc de Triomphe s’élance dès samedi à Chantilly avec un programme riche de huit courses dont six épreuves labellisées. Le Prix du Cadran (G.1, 4000 m.) ravira les amateurs de courses de fond, le "Cadran" constituant le sommet de l’année pour les stayers, où les qualités de courage et de ténacité sont notamment mises en valeur. Les ténors français Vazirabad et Mille et Mille vont notamment tenter de contrer ici l’armada anglaise emmenée par Quest For More et Nearly Caught.

Zarak et le Prix Daniel Wildenstein attendus en marge du "Cadran"

Zarak (Prix Dollar) est aussi particulièrement attendu au cours de ce premier acte du week-end du Prix de l’Arc de Triomphe, comme le Prix Daniel Wildenstein (G.II, 1600 m.), qui promet une belle bataille entre Taareef, Dicton et Zayva. À noter que le Grand Handicap des Milers sera support du Tiercé Quarté+ Quinté+ (15h15).

L’apothéose du week-end de l’Arc aura bien évidemment cours dimanche avec le Championnat du Monde des pur-sang en point d'orgue (16h05). Les sept courses alors au programme sont toutes labellisées Groupe I, soit ce qui se fait de mieux sur la planète turf.

Toulifaut, Cavale Dorée, Kontrastat et National Defense chez les jeunes pousses

Les jeunes pousses de 2 ans se produiront notamment lors des Prix Marcel Boussac (G.1, 1600 m., pouliches), et Prix Jean-Luc Lagardère (G.1, 1600 m., poulains et pouliches). Toulifaut, une fille du crack Frankel, et Cavale Dorée ont le vent en poupe côté pouliches, alors que Promise To Be True et Dabyah sont les plus appuyées côté visiteuses. Kontrastat et National Defense (et même Thais, une pouliche, pour une place), ont une belle carte à jouer du côté des garçons, même si la candidature de l’irlandais Whitecliffsofdover est redoutée.

Trois français face à quatorze visiteurs lors de l'Abbaye

Traditionnellement tenu en entame de réunion, le Prix de l’Abbaye de Longchamp (G.1, 1000 m.) aura lieu cette année en fin de réunion, et seuls trois français tenteront de s’opposer à l’habituelle invasion anglo-irlandaise emmenée par Mecca's Angel mais aussi Just Glamorous, qui nous a ébloui en battant le record de la piste au début du mois.

Al Mourtajez : the last but not the least*

"The Last but not the least*" : Al Mourtajez, authentique champion évoluant sur le discret circuit des pur-sang arabes, dont la nouvelle apparition va valoir le coup d’oeil à l’occasion de la plus belle de l’année pour les arabes (Qatar Arabian World Cup). Un programme qui fait saliver d'avance..

* Le dernier évoqué mais non le moindre

Retrouvez notre page dédiée au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2016 : cliquez-ici !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !