Plat Publié le samedi 6 décembre 2008 à 16h56

En route vers Cheltenham !


Alors que la fin de la saison d'obstacle s'annonce en France avec la fermeture d'Auteuil début décembre, c'est au contraire le début d'une longue route parsemée d'obstacles, qui aura lieu outre-Manche. Si l'hippodrome de la butte Mortemart est une référence en France, il en existe une dizaine en Angleterre, qui ont tous leurs moments de prestige. Présentation de cette saison anglaise.

Outre-Manche, la saison d'obstacle a débuté en novembre et se prolongera jusqu'en avril avec en ultime rendez-vous, le prestigieux Grand National de Liverpool. Il existe pourtant une dizaine d'hippodromes en Angleterre, qui connaissent tous leurs moments de gloire. Contrairement aux courses françaises, les grandes épreuves ne se regroupent pas toutes sur un même lieu. Il est donc important de connaitre tous les hippodromes et leurs moments forts. Présentation.

Haydock

Haydock est avec Aintree l'un des deux hippodromes en bordure de Liverpool. Si Aintree accueille le Grand National, Haydock présente en début de meeting, le Lancashire Chase, sur la distance de 4800 mètres. Avec plus de 100.000 Livres au lauréat cela en fait l'une des principales épreuves d'avant-saison. Couru le 22 novembre, c'est Snoopy Loopy qui a triomphé devant deux chevaux élevés en France, Tamarinbleu et Exotic Dancer. Tout aussi français, le favori Kauto Star a malheureusement chuté ce jour là.

Sandown Park

L'hippodrome de Sandown est situé aux environs de Londres. Début décembre est le moment fort de la saison, avec les quatre jours de Sandown et en apogée, le Tingle Creek Chase qui a lieu le samedi 6 décembre. Cette épreuve riche de près de plus de 150.000 Livres d'allocations présentera plusieurs chevaux d'origines françaises dont le grandissime favori Master Minded.

Kempton Park

Situé dans la banlieue nord de Londres, l'hippodrome de Kempton est le théâtre de l'une des plus prestigieuses courses d'obstacle au monde, le King George VI Chase qui a lieu le lendemain des fêtes de Noël. Double lauréat de l'épreuve l'ex-pensionnaire de Serge Foucher, Kauto Star devrait une nouvelle fois en être le grand favori.

Ascot

Plus connu pour son meeting royal destiné aux champions de vitesse, le site londonien affiche aussi quelques belles épreuves d'obstacle. De décembre à février, hurdlers et chasers trusteront l'illustre hippodrome britannique avec en ligne de mire l'Ascot Chase. Cette épreuve aura lieu mi-février et avait sacrée l'inévitable Kauto Star en 2008.

Cheltenham

Cheltenham et son meeting, est le moment le plus attendu par l'ensemble des spécialistes d'obstacle, aussi bien en Angleterre que chez nous en France. Du 10 au 13 mars, c'est plus de 2.6 millions de Livres d'allocations qui sont distribuées pour un spectacle hors norme. L'épreuve majeur du festival, la Gold Cup, correspond en quelque sorte au Grand Steeple-Chase de Paris. C'est la course référence, celle qui sacre le meilleur sauteur de la saison. En 2008, l'entraîneur britannique Paul Nicholls avait réussi l'exploit de placer trois de ses protégés aux trois premières places ; Denman, Kauto Star et Neptune Collonges.

Aintree

En marge de Liverpool, l'hippodrome d'Aintree est un lieu mythique de l'obstacle anglais. C'est ici que se déroule le Grand National de Liverpool, la course d'obstacle la plus spectaculaire, qui aura lieu le 4 avril 2009. Longue de 7.200 mètres, le Grand National est avant tout la course la plus riche de l'année, avec près de 800.000 Livres d'allocations. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !