Plat Publié le lundi 2 mars 2009 à 17h19

Enghien fait débuter les jeunes sauteurs


Premières épreuves pour poulains et pouliches de trois ans sur les obstacles, les Prix d’Essais des Poulains et Pouliches ont toujours trouvé beaucoup de participants. Naturellement, l’épreuve réservée aux pouliches sera dédoublée tandis que celle des poulains comptera le nombre maximum de vingt partants, ce mardi à Enghien.

Il n’est pas rare de trouver beaucoup de participants dans les premières épreuves de trois ans. Certains auront déjà été essayés en plat quand d’autres seront totalement inédits. Trois épreuves leurs seront réservées, dont deux pour les demoiselles, le Prix d’Essai des Pouliches ayant dû être dédoublé. Difficile d’établir un pronostic dans un peloton de chevaux inédits. C’est pourquoi les choix se situent souvent parmi les meilleures origines ou les entraînements faisant preuve de réussite dans ce type d’épreuve.

Des entrainements redoutables

Guillaume Macaire a remporté le Prix d’Essai des Pouliches ces trois dernières années avec Folie Lointaine en 2008, Santa Bamba en 2007 et la regrettée Pinn Up en 2006. Il présentera cette année une seule pouliche, Golden Greta dont l’état de forme devrait être déjà bien avancé. Deux poulains issus du redoutable entraîneur royannais seront engagés, il s’agit d'Ole Companero et Solotremp. Dans cette série des entraînements redoutables, Yannick Fouin et Guy Cherel ont souvent brillé. Le premier nommé a remporté l’épreuve des femelles avec Maria Felixia en 2005 et le second a remporté en 2007 et 2005 l’épreuve réservée aux mâles avec respectivement Saint Léonard et Sunny Winner. Leurs représentants seront donc à surveiller de près.

Les pedigrees à suivre

En se basant sur les origines, François-Marie Cottin présentera Harmonie Bleue, la sœur utérine du très bon stayer Harbore, qui a récemment quitté les boxes d’Elie Lellouche pour ceux de Yannick Fouin. En restant dans la famille Cottin, Irène Oakes-Cottin sera représentée dans le premier peloton de pouliches, par Danehillova, la sœur du bon Voyourovitch, lauréat de Listed-race cet automne à Enghien. Robert Collet révèlera quant à lui inévitablement quelques atouts issus du Haras du Berlais, comme Venus du Berlais, sœur de Zeus du Berlais, qui s’engagera dans le peloton A de pouliches, et Chéops du Berlais, le frère de Karoo et Enzo du Berlais. Le professionnel cantilien alignera aussi Président José, le frère du bon Oracle, ainsi que trois autres pouliches, Waleronne, Rehearsal et Marie Déjà Là. Nul doute que ces trois épreuves de débutants réserveront leurs lots de surprises, certains parieurs pourraient en tirer profit. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !