Plat Publié le lundi 2 mars 2009 à 10h37

Enghien lance sa nouvelle saison d'obstacle


Ce mardi, les sauteurs se réuniront pour la première fois de l'année 2009 sur la piste d'Enghien, en réunion I. Pour ouvrir le bal, Quadrette Collonges dans le Quinté Plus effectuera un retour attendu. La pensionnaire de Marcel Rolland, tenue à l'écart de la compétition cet hiver, pourrait signer une rentrée victorieuse. En simulcasting, à Nantes, les galopeurs proposent une réunion riche de huit épreuves. Quahir du Chêne en nocturne à Cagnes-sur-Mer tentera la passe de six.

Réunion I : Enghien

Course 1 : Prix Spumate – Quinté Plus (13 h 50) Dans ce handicap, vingt demoiselles de quatre et cinq ans évolueront sur les 3.500 mètres de la piste d’Enghien. Quadrette Collonges découvrira l’hippodrome. Ayant connu une période de repos cet hiver, c’est une jument fraîche, mais en bonne condition selon son mentor Marcel Rolland, qui tentera de confirmer la régularité dont elle a fait preuve l’an passé sur les haies. Course 3 : Prix d’Essai des Pouliches (1er peloton : 14 h 50, 2e peloton : 15 h 50) Les Prix d'Essai à Enghien correspondent traditionnellement aux premières épreuves de l'année en obstacle pour les 3 ans. Les pouliches étaient si nombreuses à postuler que leur course a été divisée en deux. Course 4 : Prix d’Essai des Poulains (15 h 20) Ils seront vingt au départ de cette épreuve réservée aux poulains. Neuf d’entre eux découvriront la compétition dont Solotremp et Ole Companero, deux pensionnaires de Guillaume Macaire, l’entraîneur vedette en obstacle. Lauréat ces trois dernières années de l’épreuve réservée aux pouliches, ce dernier n’a pas remporté le Prix d’Essai des Poulains depuis 2000. Course 9 : Prix Surcouf - Multi (17 h 50) Quinze femelles de quatre et cinq ans participeront à cette deuxième épreuve de handicap divisé sur les haies, sur une distance de 3.500 mètres. Queenjo semble se détacher du lot et pourrait renouer avec le succès.

Réunion II : Nantes

Course 4 : Prix de Lucinière (15h 35) Manguier constituera l’attraction de cette épreuve. S’il parvenait à se distinguer dans ce steeple réservé aux chevaux de cinq ans et plus, il signerait le vingtième succès de sa carrière. Course 6 : Prix de la Forêt du Gâvre- Multi (16 h 35) Quatorze concurrents seront au départ des 1.600 mètres de cette épreuve réservée aux chevaux de quatre ans et plus. Cyr Cry, top-weight de ce handicap divisé, pourrait doubler la mise malgré sa lourde charge (63,5 kg). Course 8 : Prix de Procé- Multi (17 h 35) Cette deuxième épreuve de handicap divisé est très ouverte. De nombreux chevaux en forme tels Femtoseconde, King Crimson, Baby Chief ou encore Néarque, deuxième l’an passé, peuvent prétendre à un accessit.

Réunion III : Cagnes-sur-Mer

Course 1 : Prix de Fréjus - Multi (20 h 20) Seize concurrents de cinq à huit ans, associés à des apprentis et lads-jockeys, s’élanceront derrière les ailes de l’autostart pour une distance de 2.100 mètres. Quahir du Chêne, cheval en forme du meeting d’hiver cagnois, régulièrement associé à Régis Le Vexier, sera cette fois-ci confié à Nicolas Mourot. Course 4 : Prix de Lorgues (21 h 41) Le Prix de Lorgues sera l'épreuve la mieux dotée de la soirée. De riches trotteurs comme Maestro Bourbon et Noé de Saint Prest seront pénalisés de 25 mètres, face à des concurrents sur la montante qui partiront au premier poteau, comme Must de Javie et Nono La Roussière. Course 5 : Prix de Toulon – Multi (22 h 08) La solution se dessinera parmi les neuf concurrents du deuxième échelon. Piazza d’Ostal, Petit Poucet ou encore Pared An Heol, pour ne citer qu’eux, au poteau des 2.825 mètres, semblent pouvoir surmonter leur handicap. Devant, Perfect Dream, associé à Florence Lecellier (lauréate en dernier lieu avec La Calonne) court pour doubler la mise. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !