Plat Publié le dimanche 13 septembre 2009 à 17h39

Epreuves de Groupe à Longchamp : Ils s'expriment...


Que d'émotions ! Cette réunion du dimanche 13 septembre à Longchamp a tenu toutes ses promesses. Le Prix Vermeille (Groupe I) laissera cependant un goût d'inachevé à certains, la rétrogradation de Dar Re Mi pouvant paraître sévère. Stacelita ressort grande gagnante de ce rendez-vous : elle hérite de la victoire sur tapis vert, préserve son invincibilité, et n'a semble-t-il pas eu une course dure. Elle semble déjà sur orbite pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, disputé le dimanche 4 octobre. Elle devra croiser le fer avec Cavalryman et Spanish Moon, qui ont posé leurs jalons en remportant respectivement les Prix Niel et Foy.

Prix Vermeille

Jean-Claude Rouget, entraîneur de Stacelita (1re) : "Je suis très content de sa prestation. Elle est battue d'une courte encolure (Stacelita sera déclarée gagnante après rétrogradation de Dar Re Mi). Elle n'a pas eu une course dure. Le train imprimé n'était volontairement pas très élevé. On l’a freinée dans son entraînement, ce n'est pas évident de réamorcer pour des courses de ce niveau. Si elle monte juste d’une longueur ou deux, je ne dis pas qu'elle va gagner l'Arc mais elle sera à l’arrivée. Quant au terrain, plus ce sera lourd, mieux ce sera."

Prix Niel

Lanfranco Dettori, jockey de Cavalryman (1er) : "Cavalryman est très froid. Je lui ai donné un parcours sage et il a sprinté très vite dans les 200 derniers mètres. Il faut faire confiance à son entraîneur André Fabre, le poulain va être prêt pour le Prix de l'Arc de Triomphe. Il peut bien faire dans cette grande épreuve, car il aime les courses avec du train." Alain de Royer Dupré, entraîneur de Beheshtam (2e) : "Compte tenu de l'état du terrain, nous n'avons pas à nous plaindre. Il a encore beaucoup de kilos à perdre pour monter en condition. Une piste souple l'avantagerait pour l'Arc. Il a réalisé une belle performance et termine juste derrière un cheval de groupe I."

Prix Foy

Michael Stoute, entraîneur de Spanish Moon (1er) : "Il n’a pas le droit de courir en Angleterre à cause d’un règlement stupide (NDLR : Le cheval a été suspendu de toute compétition pour avoir causé des difficultés derrière les boîtes de départ à plusieurs reprises). Il n'est pas dangereux, il est juste têtu ! Heureusement, les courses françaises ont l'air de lui plaire. Il est vraiment dur. Cette course va lui faire beaucoup de bien. Il sera probablement au départ du Prix de l'Arc de Triomphe." Eric Libaud, entraîneur de Vision d'Etat (2e) : "Il commence à s’économiser et il a raison. C'est vraiment très bien ce qu'il fait aujourd'hui. Si Olivier lui avait demandé de suivre le rythme à 400 mètres du but, il m'a dit qu'il aurait gagné à coup sûr. Mais l’objectif n’était pas de gagner cette course-là..." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !