Plat Publié le dimanche 29 novembre 2009 à 16h00

Epreuves de Groupe III : Rubi Ball et Rolie de Vindecy à l'honneur


Une confirmation et une révélation : ainsi pourrait-on résumer les deux épreuves de Groupe III de ce dimanche 29 novembre à Auteuil. La confirmation, c'est Rubi Ball, impérial dans le Prix Morgex et qui confirme qu'il est bien le meilleur steeple-chaser de 4 ans derrière Long Run, absent aujourd'hui. La révélation, c'est Rolie de Vindecy, qui a fait preuve d'une grande ténacité et a également profité de son aptitude au terrain lourd pour enlever le Prix André Michel.

En effet, Rubi Ball s'est d'emblée porté en tête du peloton, comme pour montrer qu'il était bel et bien le patron. Sautant de front le brook avec Misérable, en quête d'un rachat dans un terrain lourd à sa convenance, le protégé de Jacques Ortet a pris seul les commandes pour franchir le bull-finch. Rhialco venait en troisième position, mais n'allait pas tarder à céder brusquement, se ressentant peut-être de son abcès à un pied apparu en cours de semaine. Débarrassé d'un challenger potentiel, Rubi Ball forçait l'allure en face. Mail de Bièvre, magnifique dans ses sauts, se portait facilement à ses côtés. Misérable fit un instant illusion mais le trou était bel et bien fait entre les deux leaders et le reste du peloton. Dans la ligne d'arrivée, Mail de Bièvre se montrait très menaçant mais Rubi Ball donnait un coup de reins décisif pour finalement s'imposer avec deux longueurs d'avance sur son adversaire, auteur d'une superbe prestation. Après une année bien remplie, Rubi Ball devrait désormais être revu au printemps de ses 5 ans, à moins que Jacques Ortet ne décide de diriger son pensionnaire vers le Grand Steeple de Pau...

Prix André Michel : Rolie de Vindecy franchit un palier

Cette épreuve réunissait des "hurdleuses" de 4 et 5 ans sur 3600 mètres. Joly Nelsa, gagnante d'une Listed le 5 octobre à Enghien et qui avait auparavant vaincu sur le parcours du jour, et Chuchoteuse, invaincue à 3 ans et redoutable en terrain lourd, se présentaient comme deux favorites logiques avant le coup. Respectivement cinquième et quatrième, sans toutefois démériter, ces deux juments ont dû subir la loi de la surprenante Rolie de Vindecy. Ayant fait ses classes sur les parcours coulants de Cagnes-sur-Mer l'hiver passé, puis d'Enghien plus récemment, la représentante de Jean-Paul Gallorini montait de catégorie ici. Après avoir pris le chemin de la corde dans la ligne d'en face, derrière l'animatrice Quadrette Collonges, elle a mis une pression incessante à cette dernière depuis le bout de la ligne d'en face et a fini par la faire craquer, celle-ci cédant même l'accessit d'honneur à Avenue Marceau pour finir. Nathalie Desoutter faisait part de sa grande joie au micro de nos confrères d'Equidia : "C'est une petite jument qui possède un cœur plus gros qu’elle. Elle aime le lourd et s'est très bien sortie de ce terrain aujourd'hui. Elle est vraiment au top en ce moment." Quant à Jean-Paul Gallorini, il se disait "heureux mais tout de même surpris" de la performance de sa pensionnaire, qui devra désormais confirmer son nouveau statut. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !