Plat Publié le jeudi 25 septembre 2008 à 17h01

Equidia passe la vitesse supérieure


Ce jeudi, à deux pas de La Bourse de Paris, Eric Brion, le Directeur d’Equidia, et toute son équipe présentaient la grille des programmes 2008-2009 à la presse. Une présentation remarquable, complète et explicite qui a eu le mérite de marquer les esprits. Plus qu’une évolution, nous pouvons parler d’une révolution de la chaîne du Cheval ; Zone-Turf vous dit tout sur ce qui va bouger à Equidia…

L’Atelier Richelieu (Paris) était le théâtre ce jeudi d’une conférence de presse très importante pour l’équipe dirigeante d’Equidia puisqu’y était dévoilée la grille des programmes 2008-2009. Après un magnifique film de présentation, Eric Brion, le Directeur de la chaîne, interviewé par Laurent Bruneteau, a pris la parole pour expliquer la stratégie d’Equidia, présenter les nouveautés de la chaîne et fixer les objectifs de ses équipes.

Construire autour de trois piliers

D’emblée, Eric Brion a planté le décor : « Que ce soit sur le câble, le satellite ou l’ADSL, nos téléspectateurs doivent débourser au moins 20 euros par mois pour accéder à Equidia et, à ce prix là, ils ont le droit à l’exigence. Nos outils de mesure de la satisfaction de notre public sont formels : 85% des téléspectateurs sont satisfaits voire très satisfaits des programmes d’Equidia, on atteint même 91% en isolant la population des parieurs. Plus fort encore, 83% des téléspectateurs ont affirmé que la volonté de regarder Equidia était une motivation essentielle dans l’achat d’un abonnement au câble, au satellite ou à l’ADSL. » Fort de ces chiffres élogieux, l’équipe dirigeante de la chaîne a cherché dans un premier temps à renforcer les piliers de la chaîne : « Sur la grille 2008-2009, il fallait conforter les fondamentaux de la chaîne. Le cœur d’Equidia, ce sont les directs (2.800 heures de direct et plus de 55 journalistes) et dès le mois de février, les téléspectateurs verront apparaître un Multiplex des hippodromes managé depuis un plateau central à Colombes. Nous allons également renforcer l’interactivité avec nos téléspectateurs sur les directs grâce aux questions posées sur le www.direct@equidia.fr. Le deuxième pilier d’Equidia, c’est bien sûr l’information et dans ce domaine, nos téléspectateurs ont rendez-vous avec la nouvelle version de La Matinale et les deux journaux du midi et du soir. Enfin, le troisième pilier de la chaîne concerne les sports équestres et je peux d’ores et déjà affirmer qu’Equidia sera présente sur tous les grands événements mondiaux jusqu’aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. »

Accéder à de nouveaux bassins de téléspectateurs

Eric Brion et ses équipes travaillent au quotidien pour donner à Equidia le retentissement qu’elle mérite et rendre la chaîne accessible au plus grand nombre: « La reconduction pour trois ans du contrat liant Equidia à Canalsat, la possibilité de prendre des paris via les nouveaux décodeurs, la présence d’Equidia sur tous les bouquets ADSL, tous ces ingrédients font qu’aujourd’hui Equidia est accessible par 40% des foyers français. Nous n’abandonnerons jamais la lutte pour l’accès à la TNT mais il faudra patienter jusqu’en 2011, date de l’extinction de l’analogique, pour, je l’espère, pouvoir accéder aux programmes de la TNT. Actuellement, nous concentrons nos efforts sur la TMP (Télévision Mobile Personnelle) qui correspond parfaitement aux courses et l’année 2009 sera décisive dans ce domaine. »

Les nouveautés et les temps forts

Au-delà du renfort des fondamentaux de la chaîne, Eric Brion a clairement affirmé la volonté de créer des événements dans la programmation, de partir à la conquête d’un nouveau public et de pimenter la grille des programmes de la chaîne. Equidia pourra bientôt être « consommée » autrement… La Matinale devrait très vite s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les turfistes tant cette émission est riche en informations avec la contribution des professionnels et une analyse pédagogique et agréable des réunions du jour. Laurent Broomhead, Fabien Cailler et Alexis Lévy seront les chefs d’orchestres de cette émission. Dans les Cordes est un nouveau concept d’émission de pronos où deux pronostiqueurs s’affrontent sur un ring de boxe autour des arbitres Amanda Mac Lane et Laure Legrand. Du côté des magazines, nous suivrons avec attention Un Jour Avec, une mensuelle préparée par Stéphane Mons qui permettra de passer 24 heures dans l’intimité d’un professionnel des courses. Planète Course, aura la charge de l’actualité internationale sous la direction Vincent Lahalle mais va également faire peau neuve afin de conquérir un nouveau public en aidant les parieurs à comprendre ces courses étrangères et à préparer leurs jeux. Côté sports équestres, les rendez-vous actuels seront maintenus autour de Céline Guade avec la montée en puissance de l’émission Jump présentée par Natacha Harry qui va aussi présenter une émission totalement dédiée à l’élevage : Le Magazine de l’Elevage. Sophie.Club animée par Sophie Thalmann-Soumillon prendra un rythme quotidien durant les périodes de vacances scolaires. Equidia coproduit 50 heures de documentaires chaque année et arrive juste derrière la chaîne thématique Voyage dans ce domaine. Cette saison encore, Delphine de Turckheim proposera des soirées thématiques avec notamment, les Mercredis Premium, des soirées prestige mais aussi Sur la Piste des Rêves, Sur la Piste du Cheval et Sur la piste du Sport vous emmèneront dans des univers passionnants. Les émissions dédiées à la jeunesse, les séries télévisées et les films conserveront leur place sur la chaîne. La plage prime time sera déplacée à 21h 45. Une émission sur la culture et les arts : La Culturelle, un petit format présenté par Marine Costabadie permettra d’infiltrer les coulisses des films, des spectacles et de tous les arts qui touchent au Cheval. Caroline a rendez-vous. Caroline Avon partira à la rencontre de grands personnages du monde des courses. Par ailleurs, l’animatrice proposera aussi Dans la Peau de Diane, l’histoire d’un défi, la métamorphose de Caroline en jockey sur un an. Alexandre Debanne signera son grand retour sur Equidia en animant un jeu dès le mois de janvier 2009 intitulé Tous en Course. Alliant connaissance du monde du cheval et paris autour des candidats, ce jeu amusera les téléspectateurs et garantira un suspense jusqu’à la fin. Course Académie. Au mois de mars 2009, huit apprentis au trot de Grosbois participeront à cette émission et le gagnant aura la chance d’intégrer une grande écurie nationale. Le Grand T.R.E.C. emmènera 6 personnalités à cheval dans des pays lointains. Ces cavaliers partageront le temps d’une randonnée leur passion du cheval, leur passion du cheval. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !