Plat Publié le jeudi 4 juin 2009 à 11h12

Eric Libaud : "Je n'ai pas la pression"


Vainqueur de son premier Groupe I avec Terre à Terre en 2001, Eric Libaud a réussi à revenir sur le devant de la scène grâce à sa victoire avec Vision d'Etat dans le Prix du Jockey-Club 2008. A 47 ans, l'entraîneur de la Sarthe tentera de réaliser le doublé avec Feels All Right. Une course qu'il aborde avec sérénité.

A quelques heures du grand événement, Eric Libaud a bien voulu nous confier les chances de Feels All Right. Le cheval qui porte la casaque de Pégasus Farm (Sean Mulryan) pourrait remporter le premier Groupe I de sa jeune carrière après des performances plus que convaincantes depuis ses débuts à Saint-Cloud le 3 octobre 2008. Dans quel état d'esprit êtes-vous avant ce Prix du Jockey-Club ? Je suis très serein. Comme l'an passé, je ne me mets aucune pression. Le travail est fait, je ne peux plus rien faire et je pense déjà aux courses de lundi et mardi prochains... Comment trouvez-vous Feels All Right ? Le cheval est en bonne condition. Je le trouve même en meilleure que lors de sa sortie dans le Prix de Suresnes. Nous avons pu le préparer de façon optimale pour ce grand rendez-vous. Il a produit un excellent travail samedi dernier et se montre très souple lors des canters matinaux. Quelles sont les qualité de votre cheval pour réussir dans cette course ? Il est accrocheur et possède un bon changement de vitesse. En général, il se montre assez généreux, ce qui est toujours avantaguex dans ce type de compétition. Il dispose de quelques atouts dans son jeu.

"Silver Frost est le cheval à battre"

Aurait-il un point faible ? Il est gaucher. Je l'ai décelé très tôt et pour l'instant cela ne l'a pas trop gêné. Espérons que ce handicap ne soit pas préjudiciable. Et puis, il peut y avoir le numéro. L'an passé, avec Vision d'Etat, nous avions le numéro 4 dans les stalles, ce qui nous a servi car il a pu économisé de l'énergie. Espérons qu'il en soit de même cette année. Comment jugez-vous l'adversité ? Silver Frost est le cheval à battre. Il a fait impression à chacune de ses sorties et a gagné la Poule d'Essai des Poulains avec une grande autorité. Il devrait tenir la distance donc c'est une première chance. Les anglais seront également à craindre. Pensez-vous que le doublé est réalisable ? Franchement, je n'y pense pas. Je n'ai pas le temps de me poser ce genre de question. Pour moi, c'est de la littérature. Mon but est que le cheval soit à 100% le jour de la course. C'est ma seule préoccupation ! Que représente cette course à vos yeux ? Elle a une saveur particulière. Mais pour la gagner, il faut surtout avoir de bons "ingrédients". En 2008, c'était le cas. J'avoue que cette épreuve est importante mais je ne catégorise pas les Groupes. J'aurais une bonne puliche, je serai aussi content de participer au Prix de Diane. Vous n'êtes pas superstitieux, vous ne vous mettrez pas au même endroit qu'en 2008 pour suivre la course ? Non, je ne pense pas. L'an passé, j'avais mal vu la course. Cette année, je vais juste faire en sorte de mieux la voir! Ensuite, le résultat... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !