Plat Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 14h33

Esplendido le magnifique !


L’événement du jour, le Prix René Cramail, se disputait sur les balais palois. Dix-huit chevaux d’âge avaient répondu présent, dont Nouveau Roi, le favori qui n’a finalement pu s’illustrer. C’est Esplendido, le protégé de Richard Chotard monté par Anthony Lecordier, qui s’est imposé après avoir constamment figuré aux avant-postes. Le trio de tête étant ensuite complété par Jaguy de Cimbre, qui a dominé sur le plat Mont Diamand, troisième.

Un peloton encore très regroupé pour aborder le dernier passage en face

Le peloton de ce Prix René Cramail a mis du temps à s’écrémer, les concurrents étant encore assez regroupés pour aborder le dernier passage en face. Au bout de ce dernier, seule une poignée de chevaux étaient encore à la lutte, leurs adversaires ayant rendu les armes. Constamment au contact des animateurs, et plus particulièrement de Mont Diamand, d’un peloton encore très regroupé pour aborder la ligne d’en face, Esplendido s’est porté en tête à l’amorce de la dernière ligne droite puis, bien équilibré, n’a eu qu’à négocier correctement la dernière haie pour filer seul vers le poteau et l’emporter de plusieurs longueurs. En léger retrait, Jaguy de Cimbre s’est montré très batailleur et parmi les seuls à maintenir le cap au bout de la dernière ligne d’en face, pour dominer Mont Diamand sur le plat et prendre le premier accessit. Ce dernier, constamment en tête de course, a quelque peu cédé pour finir et dû se contenter de la dernière marche du podium à la hanche de son prédécesseur. Pour compléter la bonne combinaison, Deux Ex Machina s’est montré le plus prompt et a pris la quatrième place devant Mercelino, préservé durant le parcours et auteur d’un plaisant final.

Placé de Listed, Esplendido a deux participations à la Grande Course de Haies d'Auteuil à son actif

Hongre de 8 ans, Esplendido poursuit donc de belle manière une carrière débutée sur les obstacles à l’âge de 4 ans et sous la férule de Richard Chotard. Lauréat de belles épreuves et placé de Listed sur les haies, le fils de Spadoun a notamment disputé deux Grande Course de Haies d’Auteuil (2009 et 2010), dont l’édition 2009 de Questarabad, à l’arrivée de laquelle il s’est classé sixième. Aligné à deux reprises lors du dernier meeting d’obstacle cagnois (une troisième place), Esplendido s’est donc imposé pour la première fois depuis le printemps 2010. Esplendido est un fils de Spadoun (Critérium de Saint-Cloud 1998) et Enti Alamal (par Rainbow Quest). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !