Plat Publié le mardi 29 septembre 2009 à 16h44

Espoir de Kerbarh prend sa revanche dans le Quinté +


Enghien en réunion I accueillait les sauteurs pour une après-midi pleine de rebondissements. Dans le Quinté Plus, Espoir de Kerbarh s'est montré très courageux pour s'imposer devant le grand favori. En réunion II, une réunion de qualité moyenne nous était proposée mais Lake Palace a fait belle impression dans une F de 3 ans, tout comme Synaptique qui a repris le chemin du succès en haies. A Vincennes, Royal Noir a réalisé la passe de six dans la plus belle épreuve de la soirée.

Réunion I : Enghien

Programme : 8 courses d'Obstacles L'homme de la Réunion : Espoir de Kerbarh Le Cheval de la Réunion : Ervan Chazelle TEMPS FORTS : Dans la plus belle épreuve de la journée, le Prix de Beaune support du Quinté Plus, la victoire a été âprement disputée. Troque a longtemps animé l'épreuve avant de chuter à l'avant dernière haie, laissant ses adversaires s'entrebattrent pour la victoire. Le favori Sable des Ongrais semblait parti pour la victoire, mais c'était sans compter sur le courage d'Espoir de Kerbarh qui a très bien conclu pour glaner cette course. Quatre Bleue, toujours placée en tête aux côtés de l'animateur, s'est bien comportée jusqu'au bout la troisième place. Oracle et Boogie se sont quant à eux, montrés très tenace pour prendre respectivement la quatrième et cinquième place. Dans le Prix des Cévennes, Saphina de Kerser s'est facilement imposée après une sage course d'attente dans le peloton. Elle a pris nettement l'avantage à mi ligne droite pour filer vers un succès aisé. Cristal Bonus a très bien conclu pour arracher la deuxième place aux abords du poteau à Seventy Heart. Bel la Vie a fait bel impression en s'imposant pour ses débuts en Steeple-Chase. Le pensionnaire de Guillaume Macaire a fait facilement la différence sur le plat pour s'illustrer devant Bretaye. Always Spring s'est emparé du second accessit dans la phase finale. Robuste a très bien conclu après un bon parcours d'attente. Il a devancé le favori Régisseur qui semblait parti pour la gloire. Diab'Less a longtemps animé l'épreuve avant de légèrement faiblir dans les derniers mètres, elle terminera finalement à la troisième place. Euil Iane s'est facilement imposé dans le Prix de Chablis au terme d'une belle fin de course. Zabourg a bien terminé au deuxième rang, sans pouvoir mettre en doute la supériorité du lauréat. Vitello a une fois de plus très bien conclu à l'extérieur pour prendre la troisième place devant Général Tête Jaune. BONNES NOTES :Troque (105) a animé l'épreuve de bout en bout avant de chuter à l'avant dernière haie. Sans cette faute, il aurait à coup sûr, lutté pour la victoire. Il sera à reprendre. Cristal Bonus (306) a patienté parmi les derniers avant de conclure de superbe manière à la deuxième place.

Réunion II : Nancy

Programme : 6 courses de plat et 2 d'obstacles L'Homme de la Réunion : Johan Victoire Le Cheval de la Réunion : Synaptique TEMPS FORTS : Dans cette réunion mixte, la favorite de la première épreuve, Ma Cher nous a gratifié d'une belle fin de course et a coiffé au poteau la bonne finisseuse Tensile. Ensuite, dans la première épreuve réservée aux sauteurs, le Prix des Cristalleries a vu Safari Rochelais s’illustrer, aux dépens des deux "Macaire", Marcomax et Garjado qui complètent l’arrivée de cette course de haies. Réservé aux seuls 3 ans, le Prix Henri Dory, une F ayant réuni un lot honnête, a été conquis par Lake Palace qui a vite crée la décision au prix d’une simple accélération à mi-ligne droite. Montée par Thierry Thulliez, la protégée de Nicolas Clément a vécu sur son avance et s’est imposé surement. Redescendue de catégorie, cette fille de Nayef signe là, le deuxième succès de sa carrière et devrait glaner une course E ou mieux dans un proche avenir. Il fallait mettre à l’avant le Prix Colonel d'Achon, une épreuve de haies sur 3 800 mètres, pour chevaux de 5 ans et au-dessus. Dans ce lot, Synaptique n'a pas fait de détail. C'était son retour en obstacles et il semble avoir retrouvé de bonnes sensations et montera en confiance sur cette sortie. Le Multi de l'après-midi est revenu à Perfect Courtesy qui a cloué ses adversaires tant son accélération était vive. Le partenaire d'Anthony Crastus s'est imposé en toute quiétude. BONNES NOTES : Encore très loin, avant le dernier virage, Prima Porta (302) a fini très fort. Son jour est proche. Synaptique (405) a repris gout au succès et devrait glaner des tournois en haies à l'échelon supérieur.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Royal Noir TEMPS FORTS : La plus belle épreuve de la soirée se disputait en ouverture du programme. Le Prix Lilius mettait aux prises des 4 et 5 ans promis à un très bel avenir. Privé de semi-classiques car hongre, Royal Noir, qui restait sur une série de cinq succès consécutifs, trouvait une belle occasion de poursuivre sa série. Après avoir esquissé une petite faute dans le dernier tournant, le fils de Flash de Cossé s'est bien équilibré à l'entrée de la ligne droite et a filé tout droit vers un sixième succès de rang ! A noter également la belle prestation de Rocky des Brouets, qui se réhabilite pleinement et se classe deuxième, devant Real de Rabut. Dans le premier Multi de la soirée, Quoréa de Chanjac a fait flamber les rapports ! Venue en face aux côtés de l'animatrice et grande favorite Quenza du Creuzil, elle a déposé cette dernière à l'entrée de la ligne d'arrivée et s'est imposée à 72/1 ! La favorite, maintenue après enquête, conserve tant bien que mal la deuxième place devant Quavis de Corday et Quelle Gracieuse. Dans le second Multi de la soirée, Quentin du Dropt, venu du Sud-Ouest, a fini le plus fort en pleine piste, offrant un premier succès à Vincennes à l'entraîneur Christophe Feyte. Quotesso, qui confirme ses bonnes dispositions actuelles, se classe deuxième. Quantum d'Hague et Quamouniak du Vent sont ex aequo pour la troisième place. BONNES NOTES : Quassio du Rib (613) n'a jamais pu trouver l'ouverture dans la phase finale du Prix Myrrha. Il se serait à coup sûr classé premier ou second s'il avait eu le passage au moment opportun. Il faut le reprendre absolument. Salsa du Digeon (307) a fait forte impression et devrait en gagner une autre sans tarder selon Franck Nivard. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !