Plat Publié le lundi 9 février 2009 à 03h58

Et si Pierre avait tout prévu…


Le scénario de cet hiver à Vincennes joue avec nos émotions comme un bon livre qui aurait été écrit par un artiste à l’inspiration divine. Course après course, ce meeting fait palpiter les cœurs en mettant en scène des acteurs inédits, des destins tragiques et des héros tout sauf lisses. Après avoir volé leur âme à deux professionnels, le dieu des courses leur a offert la gloire, histoire de voir jusqu’où il pouvait aller dans le bonheur après tellement d’horreur…

Céline Leclercq et Pierre Vercruysse ont été unis dans l’une des pires expériences qu’un être humain puisse vivre. L’accident de la route qui a coûté la vie à Brandon Vercruysse au mois de juillet 2008 a été vécu comme une fatalité par la grande famille des courses. Et pourtant, ceux qui connaissent les cadences infernales imposées à la profession ne peuvent que s’étonner de ne pas enregistrer plus d’accidents graves liés à la fatigue. Personne n’a pu vivre les calvaires respectifs de Céline Leclercq et de Pierre Vercruysse à leurs places, non personne… Ce sentiment mêlé de culpabilité, de tristesse extrême, de colère et d’injustice, ils l’ont porté, supporté, chacun dans leur quotidien. Céline, dans son travail pour retrouver l’envie de se battre et le courage de sourire, Pierre, dans son combat pour remarcher et driver à nouveau.

De l’enfer au paradis

La victoire de Céline Leclercq et de Malakite dans le Prix de Cornulier a ému la France entière. Même Thierry Duvaldestin, entraîneur déçu de Prince Gédé, a su s’incliner face à l’émotion humaine qui dépassait la dimension sportive de la course. Cette victoire n’était rien d’autre qu’un cri pour conjurer le mauvais sort, une renaissance pour Céline Leclercq. Dans les coulisses du Prix d’Amérique 2009, un homme avait les cartes en mains pour influer encore un peu plus sur le destin. Pierre Levesque, l’homme dy=u meeting d’hiver pour la troisième année consécutive… Ami de longue date de Pierre Vercruysse, Pierre Levesque est un homme sensible qui aurait aimé associer Meaulnes du Corta à son voisin de vestiaire, à celui qui méritait un peu de bonheur après tant de souffrances. Pierre Levesque savait-il au moment de décider des montes du Prix d’Amérique que Meaulnes du Corta était mieux qu’Offshore Dream ?

Une victoire teintée d'amertume

Jean-Pierre Barjon a choisi d’imposer Franck Nivard au sulky de son champion, anéantissant les plans de Pierre Levesque pour le Prix d’Amérique. Difficile de croire que Meaulnes du Corta ne se serait pas imposé avec Pierre Vercruysse dans son sulky tant la supériorité du fils de Voici du Niel fut flagrante le 25 janvier dernier. Ceux qui ont vécu ce soir d’Amérique dans le clan Levesque peuvent témoigner de l’ambiance particulière qui planait, comme s’il manquait quelqu’un, comme si l’histoire n’était pas bien écrite…

Le pied de nez du destin

Par une fantastique et incroyable pirouette dont les courses ont le secret, Pierre Vercruysse s’est retrouvé au sulky de Meaulnes du Corta dans le Prix de France. Par un miraculeux coup de pouce divin, Meaulne du Corta s’est remis au trot après avoir été « écrasé » entre Qualita Bourbon et Oiseau de Feux, entre Jean-Pierre Dubois et Jean-Michel Bazire, deux vainqueurs de Prix d’Amérique. Par un génial destin, Meaulnes du Corta et Pierre Vercruysse ont gagné ce groupe I. En pro, Pierre Vercruysse a raconté sa course, parlé du tassement dont il fut victime et de coups bas avant de se laisser submerger par l’émotion. La boucle était bouclée, l’auteur de cette merveilleuse histoire pouvait poser sa plume, il aura réussi à jouer avec nos rires et nos larmes, à donner une dimension humaine à ces quatre mois de compétition où l’on parle beaucoup d’argent, un peu trop sans doute. La fête pouvait être totale à La Coupole en ce dimanche soir béni des dieux... Mais pour quelques humbles spectateurs aficionados du trot, la question du meeting restera la suivante : Pierre Levesque savait-il que Meaulnes du Corta était meilleur qu’Offshore Dream cet hiver ? Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !