Etienne Leenders remporte son cinquième Grand-Cross de Craon !
Le Prix Louis de Guébriant ou Grand Cross de Craon, c’est le rendez-vous de tous les amoureux de la discipline et de tous les mayennais. Deuxième de l’épreuve en 2008 derrière Iclan de Molières son partenaire de box dorénavant à la retraite, Chriseti a pris la relève et offre par la même un cinquième Grand Cross de Craon à son mentor Etienne Leenders qui est bel est bien l’homme de la situation.
Si l’on pouvait regretter le faible nombre de partants au départ du Prix Louis de Guébriant, la physionomie de la course a rassuré tous les protagonistes. On pouvait s’y attendre avant course, Fassilado, l’une des deux juments de l’épreuve, est partie très vite, prenant rapidement plusieurs dizaines de longueurs d’avance sur ses opposants. Derrière, la chasse s’est organisée naturellement, sans affolement, chacun se laissant une chance de victoire. La course s’est toutefois déroulée sur un bon pied, Fassilado et Jonathan Plouganou avançant à bon rythme en solitaire, bien décontracté. Mais à mi-course, les poursuivants se sont rapprochés, se délestant par la même de Nuit Rochelaise et Napalm du Mesnil qui ne purent suivre le rythme imposé. Ils n’étaient plus que cinq à pouvoir s’imposer dans le dernier virage et Fassilado, en tête depuis le début de l’épreuve, semblait en mesure d’offrir à Jonathan un premier Grand-Cross de Craon, quelques mois seulement après sa victoire dans le Grand-Cross de Pau avec Malberaux. Toujours en tête aux abords du poteau, la jument n’a cédé que sur le plat, face au très bon retour de Chriseti, qui a très longtemps patienté sous la selle de Julien Jouin.La course des premières !
Quelle première pour ces derniers ! Deuxième de cette épreuve en 2008, Chriseti, qui est la contraction de Christine et Etienne Leenders, a remporté sa première épreuve majeure sur le cross-country, lui qui a toujours été habitué aux accessits d'honneurs. Deuxième du dernier Anjou-Loire Challenge, troisième dans celui du Pin… Et quelle émotion pour son jockey Julien Jouin, passé professionnel il y a une semaine, il a remporté la plus belle course de sa jeune carrière et a exprimé sa joie après course ; "Je n’arrive pas à y croire. C’est déjà énorme de gagner à Craon mais alors triompher dans le Grand-Cross, c’est tout simplement exceptionnel !" l’entraîneur du lauréat, Etienne Leenders a quant à lui remporté son cinquième Grand-Cross de Craon et s’il entraîne dans le Maine-et-Loire, il est tout de même chez lui ici à Craon, où il fait carton plein depuis le début des trois glorieuses. Interrogé au micro d’Equidia, l’entraîneur a livré ses impressions ; "C’est toujours plus facile quand on entraine des bons chevaux. Chriseti a pris le relais d’Iclan de Molières, j’en suis très fier mais il faut dire qu’on a bénéficié du meilleur des parcours, Fassilado nous a emmené très loin, ça nous a bien aidé car il aime bien revenir sur les autres". Julien Jouin, Etienne Leenders, un duo gagnant à Craon, qui n’a pas fini de faire parler et écrire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 21:52 Grand Prix de Paris : Leffard vient à bout du favori Trinity College
- 19:32 Les top chances du lundi 14 juillet 2025
- 18:10 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 11:09 Des bonus et des opérations pour parier en ligne sur la réunion de la Garden Party à ParisLongchamp
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Ganass (306)
- 10:10 Quinté plus PMU : Britania est une bonne candidate au succès