Plat Publié le mardi 28 juillet 2009 à 10h16

Faisons les comptes avant Deauville !


Deauville va ouvrir ses portes pour son traditionnel meeting estival. Avant ce grand rendez-vous, Jean-Claude Rouget chez les entraîneurs et Ioritz Mendizabal chez les jockeys sont toujours en tête de leurs classements respectifs. Les courses sur la Côte normande ne devraient pas changer la donne, les deux hommes ayant une réussite constante sur cet hippodrome. Mais d'autres acteurs du monde hippique devraient réaliser un beau meeting.

Jean-Claude Rouget a été l'homme fort de ce début d'année 2009. L'entraîneur du sud-ouest totalise 132 victoires dont cinq Groupes I et plus de 220 places pour plus de 4,7 millions d'euros de gains. Une véritable razzia qui le propulse naturellement au premier rang des entraîneurs loin devant Alain de Royer-Dupré (60 succès et 1,8 millions de gains) et André Fabre (48 victoires et 1,8 millions de gains). Le futur meeting de Deauville devrait conforter son avance tant sa réussite est constante sur cet hippodrome. D'ailleurs, Jean-Claude Rouget n'avait pas hésité à déclarer "Si le Prix de Diane ou le Prix du Jockey-Club se déroulait à Deauville, il y a longtemps que je les aurais gagnés." Il faut dire que les chiffres parlent en sa faveur. En moyenne, il remporte une vingtaine de courses. L'an passé, l'homme du sud-ouest avait même atteint le chiffre de 30. Enorme ! Mais il n'est pas le seul à briller sur le champ de courses de Normandie. Freddy Head, tête de liste l'an passé aux gains, tentera de faire aussi bien cette saison. Déjà adepte de Deauville lorsqu'il était jockey, l'entraîneur a enlevé en moyenne 8 épreuves depuis six ans. D'autres mentors sont aussi des habitués des lieux et des honneurs. Pascal Bary, homme des Prix Maurice de Gheest et Jacques le Marois, engrange les victoires dans les Groupes. André Fabre n'est pas en reste avec une dizaine de victoires en moyenne lors des cinq dernières années. Quant à Yves de Nicolay, l'entraîneur local, il fait lui aussi partie des palmarès.

Christophe Soumillon, roi de Deauville

Chez les jockeys, Ioritz Mendizabal caracole toujours en tête avec 119 succès cette année. Auteur d'un brillant mois de juillet, Stéphane Pasquier pointe au deuxième rang de ce classement avec 81 victoires. Christophe Soumillon arrive ensuite avec 68 succès talonné de près par Maxime Guyon, l'homme en forme qui compte 63 unités. Mais à Deauville, le "roi", c'est Christophe Soumillon. Il y truste les victoires depuis 2003. En moyenne, le jockey belge passe 25 fois le poteau en tête. Des résultats qui font de lui le leader incontesté. Christophe-Patrice Lemaire n'est pas en reste avec une quinzaine de succès en moyenne à son actif. Les autres vedettes de ce meeting se nomment Olivier Peslier (15 victoires en moyenne), Ioritz Mendizabal (13 succès) et Stéphane Pasquier qui essaiera de rééditer ses exploits du meeting 2007, où il avait signé 38 victoires ! Dès le 1er août, tous les compteurs seront remis à zéro. Que le spectacle commence! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !