Plat Publié le vendredi 5 juin 2009 à 09h38

Fame and Glory, Epsom plutôt que Chantilly !


Fame and Glory aurait pu être au départ du Prix du Jockey Club avec une toute première chance. Malheureusement pour les amoureux du sport hippique, le poulain d'Aidan O'Brien sera en piste à Epsom pour le Derby, tout comme les meilleurs poulains anglais de sa génération. Zoom sur une course mythique et sur une édition 2009 qui s'annonce passionnante!

Le Derby Stakes, aussi appelé Le Derby, mondialement connu sous le nom de Derby d'Epsom, est une course de Groupe 1, l'une des plus prestigieuses au monde, réservée aux poulains de 3 ans sur la distance classique des 2.400 mètres. Elle est le pendant anglais du Prix du Jockey Club et de l'Irish Derby. Dotée d'une allocation plus importante que celle de ses équivalentes européennes, on comprend aisément pourquoi le Derby d'Epsom réussit à conserver la crème des galopeurs d'outre-Manche. Ils seront cette année 13 au départ pour se disputer la palme.

Fame and Glory, la classe à l'état pure

Invaincu en quatre tentatives, Fame and Glory a impressionné a chacune de ses courses. Lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Groupe I), cet élève d'Aidan O'Brien a notamment devancé Feels All Right et Drumbeat qui seront très en vue dans le Prix du Jockey Club. Il détient également une ligne derrière le bon Zafisio qui, lui, a dominé par la suite les meilleurs français. Il semble de taille à pouvoir tenir les 2.400 mètres et est à l'aise sur tous les terrains. C'est incontestablement la meilleure chance pour d'Aidan O'Brien dans cette superbe épreuve.

Sea The Stars, seul contre tous

Cet élève de John Oxx fut le héros de Newmarket lors des 2.000 Guineas Stake. Il dominait alors très sûrement Gan Amhras qu'il retrouvera ici. Il reste sur trois succès consécutifs et semble capable de mener la vie dure à ses adversaires. Son aptitude aux 2.400 mètres reste à prouver mais les bookmakers en font leur favori! Le match entre ces deux champions s'annonce passionnant!

Le choix de John-Patrick Murtagh

Aidan O'Brien pourrait bien être l'homme de ce grand week-end classique! Il présentera quatre de ses chevaux à Chantilly et six à Epsom pour le Derby! Son premier jockey, John-Patrick Murtagh, a préféré être associé à Rip Van Winkle, quatrième des Guinées, plutôt qu'à Fame and Glory. Dépendant également de son entraînement, Black Bear Island détient le fond nécessaire pour jouer un bon rôle. Il tentera de rééditer l'exploit de son frère High Chaparral qui s'était imposé dans cette même course en 2002. Il a par ailleurs donné une bonne réplique à On est Bien, grand absent du Prix du Jockey Club. Quoiqu'il arrive, les amoureux du sport hippique en sauront beaucoup plus lundi matin, après les deux grands classiques européens. Déjà se profilera "La" course, le Prix de l'Arc de Triomphe, où les meilleurs 3 ans pourront toujours rêver de l'exploit réalisé par leurs prédécesseurs, eux qui dominent assez largement le palmarès de l'épreuve mythique. En attendant, à vous messieurs les Anglais, faites nous vibrer! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !