Plat Publié le lundi 9 août 2010 à 21h31

Fin de carrière pour Harbinger


Harbinger ne sera plus jamais revu en compétition. Après s'être blessé à l'entraînement samedi 7 août, le protégé de Sir Michaël Stoute souffrait d'une fracture du condyle (au niveau de l'articulation du canon) de son antérieur gauche. Bien qu'opéré avec succès, l'entourage du champion a décidé de mettre un terme à sa carrière pour son bien être. Harbinger avait été Installé grand favori du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2010 après son impressionnante victoire dans les King George VI and Queen Elisabeth Stakes 2010.

Samedi 24 juillet : Harbinger se détache facilement dans la ligne droite d'Ascot pour s'adjuger les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Groupe I). Vainqueur de l'"Arc Anglais", Harbinger est alors désigné par les bookmakers comme le grand favori du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe prévu le 3 octobre à Longchamp. Mais deux semaines plus tard, le rêve s'écroule pour ce protégé de Sir Michaël Stoute. Samedi 7 août 2010 : Harbinger se blesse lors d'un galop d'entraînement effectué à Newmarket. Le constat est sans appel, le fils de Dansili souffre d'une fracture du condyle (au niveau de l'articulation du canon) de son antérieur gauche. Le champion est opéré avec succès à l'hôpital pour chevaux de Rossdales. D'ores et déjà sur la touche pour le grand rendez-vous d'octobre, des doutes naissent alors sur la suite de la carrière du vainqueur des King Georges.

Harbinger retiré de la compétition

La décision concernant son avenir était attendu ce lundi. Le cheval au plus haut rating du monde a été retiré de la compétition par son entourage. C'est Harry Herbert, le manager de l'écurie de Harbinger (Highclere Thoroughbred Racing), qui a annoncé cette décision dans un communiqué de presse publié dans l'après-midi. Il a déclaré " C'est avec beaucoup d'amertume que nous avons jugé nécessaire de mettre un terme à la carrière de Harbinger. Grâce au professionalisme des chirurgiens vétérinaires, l'opération qui a été entreprise à l'Hôpital Rossdales de Newmarket a été un succès ". Avant d'ajouter : " Nous avons le plaisir de vous annoncer que le cheval se remet bien. La décision de mettre un terme à sa carrière est basée sur le bien-être du cheval. Les propriétaires sont naturellement désolés que leur grand cheval ait eu sa carrière de course raccourcie ". Harbinger a véritablement explosé en 2010 où il sera resté invaincu. Le cheval âgé de 4 ans a réalisé sa plus belle performance lors des King George VI and Queen Elizabeth Stakes 2010 qu'il a remporté avec une grande autorité. Associé ce jour là à Olivier Peslier, il s'est imposé de onze longueurs et a battu le record de l'épreuve en 2'26''78. Un superbe succès qui restera dans les annales malgré ce malheureux destin. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !