Plat Publié le mercredi 5 août 2009 à 11h25

Flavien Prat et Mickaël Barzalona face à l'histoire


Il ne se passe pas une journée sans une victoire de Mickaël Barzalona et Flavien Prat. Il n'est pas rare non plus de les voir réaliser des doublés ou des triplés ! Depuis le début de cette saison 2009, ils trustent les succès et affichent des statistiques exceptionnelles. Rien ne semble arrêter ces jeunes pilotes surmotivés. Leur ascension, nous la suivons. A la loupe. Comme nous vous l'avions déjà dit dans des précédents articles, ces deux jockeys semblent promis à un avenir radieux. Ne les quittez pas des yeux !

La journée du 4 août est parlante ! Très parlante. Mickaël Barzalona et Flavien Prat ont glané trois des cinq épreuves dans lesquelles ils concourraient à Deauville. Depuis le 1er janvier 2009, ils ont trusté 79 succès à eux deux. Impressionnant ! Leur progression est si rapide qu’ils sont de plus en plus demandés par les meilleurs professionnels. A l’heure où nous publions, il leur reste pratiquement 5 mois pour entrer dans l’histoire... Suite de cette fabuleuse aventure.

42 % de taux de réussite parmi les trois premiers…

Âgé de 18 ans depuis avant-hier et originaire de Châteaurenard (non loin d’Avignon), le premier nommé occupe déjà la 11ème position du championnat des jockeys. Il devance ainsi des pilotes de la trempe de Dominique Bœuf ou Thierry Thulliez. Fort de ses 44 victoires, le jeune homme a également cumulé 117 places (379 partants) pour un montant total de 848 060 euros. Principalement associé aux représentants d’André Fabre, il lui faudra remporter 26 victoires supplémentaires d’ici la fin de saison, soit environ 150 jours, ou quasiment une victoire tous les cinq jours… On ne peut s’empêcher de penser que Mickaël Barzalona est en passe d’entrer dans l’histoire ! Il deviendrait le premier apprenti à perdre sa décharge en une saison seulement. Incroyable ! Ses services sont sollicités par Eric Libaud, Marcel Rolland, Cédric Boutin, Guy Cherel ou encore John Hammond. On ne peut rêver meilleure école …

Placé plus d’une fois sur deux…

Fils de l’entraîneur de trot Frédéric Prat, Flavien Prat n’est âgé que de 17 ans. Il figure déjà dans le top 20, en 18ème position pour être exact, avec 36 victoires et 109 places pour seulement 281 partants ! Soit un taux de 51.5 % de réussite parmi les trois premiers. Ses gains s’élèvent à 689.300 euros. L’apprenti fait déjà de l’ombre aux professionnels tels que Gérald Mossé ou Davy Bonilla qui comptent pourtant parmi nos plus fines cravaches. Au service de Tony Clout pour l’essentiel de ses montes, il est également sollicité par de nombreux professionnels comme François Rohaut, Pascal Bary, ou encore Yves de Nicolay. Il n’est pas associé aux élèves d’André Fabre mais son immense talent est tout aussi exceptionnel que celui de son jeune collègue. Il n’y a aucun doute là-dessus et lui aussi a les moyens de relever cet incroyable pari.

Pourquoi sont-ils si redoutables ?

En premier lieu, ces jeunes hommes ont un talent exceptionnel, un moral d’acier et une discipline de fer. Comme dans tout sport de haut niveau, que ce soit au tennis, au rugby ou au foot, seuls les champions parviennent à combiner ces trois fondamentaux. Formés à l'école du Moulin à Vent de Gouvieux, le meilleur établissement de formation, il est évident que ces jeunes "loups" possèdent déjà "une science de la course" et des capacités d’analyse et d’adaptation hors normes. Les professionnels savent bien qu’une course peut se perdre sur une hésitation en course, ou un manque de lucidité, et même si ces instants ne représentent qu’une demie seconde voire moins, cela suffit à faire basculer le résultat. En course, le doute n'a pas lieu d'être. Eux ne doutent pas. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !