Plat Publié le vendredi 27 février 2009 à 12h09

Florent Guy : Gentleman-winner


Champion de France des amateurs à maintes reprises, Florent Guy aurait pu devenir professionnel sans des problèmes de poids à répétition. A 28 ans, le gentleman-rider est un véritable passionné qui a déjà passé plus de la moitié de sa vie avec les chevaux. Pour vous, Zone-Turf est allé à la rencontre de ce gentleman-winner.

Florent Guy a toujours tout commencé très tôt. Amateur depuis l’âge de seize ans, il a même essayé de passer sa licence avant l’âge minimum requis des seize printemps. Il s’est ensuite imposé lors de la première course de sa carrière de gentleman, en selle sur Village Boy, un protégé de Robert Litt. Il se classera 31e pour sa première saison dans les rangs des gentlemen 1996 avec deux victoires et trois places pour seulement sept sorties.

Courage et détermination en leitmotiv

Victime d’un grave accident de voiture à 18 ans, Florent passera neuf mois assis dans un fauteuil roulant. Mais à force de volonté, il retrouvera l’usage de sa jambe gauche, broyée dans l’accident, et remontera en course à l’automne de l’année 2000. Il renouera avec la victoire cette même année, une nouvelle fois pour Robert Litt, chez qui son père travaillait. Courage et détermination seront les leitmotiv du gentleman-rider qui ne quittera plus le podium du classement des amateurs jusqu’à aujourd’hui. Il a fêté récemment sa quatrième Cravache d’Or. Si l’année 2008 a été la meilleure pour Florent Guy, c’est parce qu’il s’était fixé un grand challenge. Parti d’un simple pari entre amis, Florent avait pour objectif de battre le record de victoires de David Cottin, Cravache d’Or des gentlemen-riders l’année précédente avec 39 victoires. Un record est fait pour être battu, Florent en aura gagné 5 de plus, avec 44 victoires dont 4 à l’étranger.

Une vie dédiée aux courses de chevaux

Aujourd’hui, Florent Guy s’occupe de la carrière de plusieurs jockeys de plat. Son travail d’agent a commencé le 1er janvier 2006 avec Ronan Thomas. Le jour suivant, ce dernier réalisa un coup de trois lors du meeting hivernal de Deauville. Plus tard, Florent gèrera de la carrière de Miguel Blancpain jusqu’à ce que celui-ci connaisse des problèmes de poids qui le contraindront à arrêter. A ce jour, il s’occupe de trois professionnels. Outre Ronan Thomas, Grégory Benoist lui a confié la gestion de sa carrière depuis deux ans avec des objectifs toujours atteints. Frankie Leroy, le jeune jockey de David Smaga, est venu aussi gonfler les effectifs de l’agent. En 2009, Florent Guy aura à nouveau un statut de champion à défendre, mais n’ira pas comme en 2008 parcourir la France à la recherche de victoires. Pourtant, il est déjà en tête du classement des amateurs avec deux succès en 2009 grâce à Staraco, un élève de Rodolphe Collet, et Unquenchable Fire, un pensionnaire de Nicolas Bertran de Balanda. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !