Plat Publié le mardi 7 avril 2009 à 14h00

France Galop à cheval sur la sécurité


Le Conseil d’Administration de France Galop s’est réuni le lundi 6 avril sous la Présidence d'Edouard de Rothschild. Parmi les sujets à l'ordre du jour, nous mettrons bien évidemment en exergue le bilan des commissions d'alerte qui va déboucher sur l'arrêt de l'activité galop sur certains sites et sur le déplacement des courses de galop pour d'autres en attendant d'éventuelles améliorations de la sécurité des hippodromes concernés. La liste rouge des champs de courses sur la sellette sera publiée prochainement...

Après l'approbation du procès-verbal de la réunion du Conseil d’Administration du 9 mars 2009, des sujets divers et variés ont été abordés. Outre la confirmation de la tendance légèrement "dépressive" des résultats du PMU, crise économique oblige, le bilan des commissions d’alerte était au coeur de toutes les discussions. Retour sur ce Conseil d’Administration de France Galop qui a scellé le sort d'une douzaine d'hippodromes au galop...

Résultats du PMU 2009

Les résultats cumulés enregistrés par le PMU à la fin mars ont été présentés. L’évolution observée depuis février s’est confirmée pendant le mois de mars avec un chiffre d’affaires en léger recul de – 0.2 % et un produit brut des paris à – 0.9% versus 2008.

Bilan des commissions d’alerte

Les travaux et résultats des commissions d’alerte qui se sont déplacées sur les hippodromes régionaux depuis le début de l’année ont été présentés aux membres du Conseil d’Administration. A l’issue de ces visites il a été décidé, en concertation avec les responsables locaux, d’arrêter l’activité de galop sur un certain nombre d’hippodromes (plat et/ou obstacle). Pour d’autres hippodromes, il a été simplement décidé de déplacer les courses de galop prévues en 2009, et de reporter la décision définitive à 2010, décision qui sera prise au vu des travaux d’amélioration ou de mise aux normes de sécurité qui auront été réalisés d’ici là. Au total, une douzaine d’hippodromes sont concernés. Il s'agit de Combrée, qui fermera ses portes dès cette année, idem pour Le Pertre, le programme de ce champ de courses sera réparti entre Corlay, Saint-Brieuc et Vitré pour le trot. Questembert va cesser ses épreuves en plat, pour l'obstacle, l'arrêt sera temporaire. Luçon va arrêter aussi ses tournois en plat, tout comme Thouars et Guet-Coetquidan. Le sort de Carhaix est en suspens, Château-Gontier devra entreprendre des aménagements. Libourne va fermer ses portes, ses épreuves en plat se disputeront à Langon, les deux hippodromes vont fusionner. Lannemezan va dire également adieu au galop. Enfin, le steeple-chase d'Avranches va arrêter de fonctionner.

Financement de la société de courses de Lyon Parilly :

Le financement du centre d’entraînement de Chazey-sur-Ain, qui a remplacé celui de Lyon, s’est fait partiellement par la cession des terrains de Bron appartenant à la Société de Courses de Lyon (SCL). Compte tenu du contexte économique, les acquéreurs ont voulu renégocier les conditions de vente. Les dirigeants de la SCL n’ont pas voulu baisser le prix mais ont accepté de revoir le calendrier du paiement du montant. Cela contraint la SCL à prolonger son prêt relais jusqu’au 31 juillet 2011. Plutôt que de poursuivre et renégocier le prêt relais, la SCL a demandé à France Galop de lui faire une avance de trésorerie, ce que les membres du Conseil d’Administration ont accepté.

Information sur la diffusion des images de courses :

Hubert Monzat a fait un point d’information sur les contacts en cours avec les chaînes de télévision dans l’objectif de redéfinir les modalités de diffusion des images de courses à partir de septembre 2009.

Questions diverses

Bernard Ferrand a présenté un bilan de l’édition 2008 du Défi du Galop ainsi que les évolutions prévues en 2009 : - augmentation de la prime propriétaire du cheval vainqueur du défi 2009 qui passe ainsi à 200.000 euros - modification du règlement avec, dans l’hypothèse d’un défi non remporté à l’issue du challenge, l’attribution d’un prix de 50.000 euros au propriétaire du cheval en tête du classement par points. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !