Plat Publié le mercredi 24 mars 2010 à 10h14

Franck Blondel, la belle série


Tout sourit à Franck Blondel ! Le jockey réalise un mois de mars exceptionnel ayant engrangé 13 victoires. Propulsé pilote n°1 de l'Ecurie de Jean-Claude Séroul, le natif de Lille vit une année 2010 presque parfaite. Aujourd'hui, accroché à la deuxième place du classement des jockeys, il devrait marquer les esprits cette saison.

"Des journées comme celle-ci, il faut savoir les savourer. Tous les chevaux étaient en forme au bon moment, c'est très bien. Cela est rare !" Voilà quels étaient les mots de Franck Blondel après son magnifique quintuplé réalisé le 5 mars à Deauville. Le jockey était loin d'imaginer que deux semaines plus tard il allait faire quasiment aussi bien. En effet, le 23 mars sur l'hippodrome de Lyon la Soie, il a remporté la bagatelle de quatre courses sur les huit au programme. Franck Blondel à la forme ! A bientôt 36 ans (il les aura le 10 avril), il réalise sans conteste le meilleur début de saison de sa carrière. Le Lillois aligne les "petits bâtons" et en compte aujourd'hui 30 depuis le coup d'envoi de la saison. Ajoutez à cela 85 places et une deuxième place au classement des jockeys à seulement sept longueurs de Ioritz Mendizabal, et vous serez bel et bien convaincu qu'il fait partie des plus fines cravaches de 2010.

122 succès en 2008

Mais ce n'est pas une surprise. Discret, celui que l'on surnomme "Blonblon" n'en est pas moins efficace. L'an passé, l'homme avait fini cinquième du classement avec 102 succès. Et que dire de son année 2008, où il fut couronné de 122 victoires, sa meilleure saison. Valeur sûre de province et principalement du centre et du sud-est, Franck Blondel a réussi à se faire une place en région parisienne. Aujourd'hui titulaire de plus de 1 250 succès, il a gagné la confiance des plus grands professionnels et propriétaires étant le troisième jockey de Jean-Claude Rouget et numéro 1 de Jean-Claude Séroul. Une belle récompense pour celui qui a commencé timidement sa carrière en mai 1990 à Lyon. Mais poussé par son entourage et par sa mère en particulier, Franck Blondel ne s'est jamais découragé. Le "ch'ti" est devenu grand. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !