Frankel et Overdose font flamber le turf international
Hors de nos frontières, le week-end passé a aussi été riche d’événements sur la planète turf. Samedi 16 avril, Frankel a effectué un retour tonitruant outre-Manche et affermit un peu plus son statut de grandissime favori des 2000 Guinées de Newmarket à deux semaines du championnat anglais des poulains sur le mile. De son côté, la star du sprint Overdose a effectué une réapparition non moins fracassante à l’occasion d’une modeste course à conditions allemande. A quand une confrontation avec les meilleurs sprinters européens pour le sprinter de Budapest ?
Frankel plus que jamais favori des 2000 Guinées
A l’occasion des Greenham Stakes, Groupe III sur 1400 mètres tenu à Newbury samedi 16 avril, Frankel effectuait son retour à la compétition après une saison de 2 ans hors du commun qui l’avait notamment vu remporté de 10 longueurs un Groupe II à Ascot, puis s’adjuger les Dewhurst Stakes (G.I) à Newmarket devant Roderic O’Connor (Critérium International). Le fils de Galileo a prolongé son invincibilité et levé le voile sur les doutes attachés à son état de forme en remportant ce semi-classique comme à la parade. Déjà grandissime favori des 2000 Guinées avant même l’entame de la nouvelle saison classique, les bookmakers anglais n’en finissent plus de revoir à la baisse la cote du champion de Khalid Abdullah pour succéder à Makfi. Après Workforce en 2010, Frankel est la nouvelle perle de la casaque princière. Sa tenue est cependant sujette à caution pour qu’il galope sur les traces de son glorieux prédécesseur.Overdose : 1000 mètres en 54,1 secondes..!
De son côté, le champion sprinter Overdose n’avait plus été revu en compétition officielle depuis sa prestation catastrophique avant et pendant les Goldene Peitsche (G.II) de Baden-Baden à l’été dernier. Sortie qui avait par ailleurs interrompu sa splendide série de 14 succès consécutifs et mis un terme à son invincibilité. Désormais âgé de 6 ans, le fils de Starborough s’est rappelé au bon souvenir du monde du sprint en annihilant l’opposition lors d’une modeste course à conditions allemande tenue dimanche 17 avril à Hoppegarten (Berlin). Nerveux avant-course, Overdose a néanmoins fait la différence dès la mi-parcours puis s’est imposé dans le temps canon de 54,1 secondes, battant le record de la piste de près de 3 secondes. Exceptionnel ! Une performance qui conforte les prévisions d'une réapparition prochaine du sprinter sur les pistes "occidentales" à l’occasion des Temple Stakes à Haydock au mois de mai, puis lors du meeting royal d’Ascot. En 2008, Overdose s’était déjà mesuré à l’élite des sprinters du continent lors du Prix de l’Abbaye de Longchamp (G.I), qu’il avait remporté dans le temps explosif de 54 secondes (mieux que le record d’Habibti en 1983), sans que son jockey ait préalablement entendu le signal d’un faux départ. La bombe hongroise est de retour et les sprinters british et hexagonaux ont du souci à se faire. (Avec RP) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 01/08/2025 Les top chances du samedi 2 août 2025
- 01/08/2025 Avec le Grand Jeu de l'été Genybet, 10 000 euros de bonus sont à remporter !
- 01/08/2025 Quinté plus PMU : Harry Way devrait jouer les premiers rôles
- 31/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 31/07/2025 Favori du Quinté du jour : Dalakir (804)
- 31/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes