Plat Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 12h34

Fuissé et War Artist : deux champions en piste


Deux épreuves de Groupe III auront lieu ce samedi 17 juillet à Maisons-Laffitte. Le Prix de Ris-Orangis réunira des 3 ans et plus sur 1 200 mètres ligne droite. Troisième du Prix de l'Abbaye de Longchamp (Groupe I) en 2009 et brillant cet hiver à Meydan, War Artist semble trouver un lot dans ses cordes pour son retour en France. Le Prix Messidor mettra aux prises des 3 ans et plus sur 1600 mètres ligne droite. Vainqueur du Prix du Chemin du Fer du Nord (Groupe III) le 13 juin à Chantilly, Fuissé fait figure d'épouvantail. Analyse de ces deux épreuves.

Prix de Ris-Orangis

Sept concurrents sont inscrits au départ de cette épreuve. Parmi eux, War Artist, hongre de 6 ans entraîné par Alain de Royer Dupré qui possède de sérieuses références. Jugez plutôt : troisième de la célèbre July Cup (Groupe I) en 2008 derrière Marchand d'Or et Us Ranger, il s'est également classé troisième du Prix de l'Abbaye de Longchamp (Groupe I) en 2009. Il a ensuite réussi un très bon meeting cet hiver à Meydan. Vainqueur d'un Groupe III, il a pris la quatrième place de l'Al Quoz Sprint la nuit de la Dubaï World Cup. Il semble trouver un lot dans ses cordes pour son retour en France, associé à son fidèle compagnon de route Olivier Peslier. Parmi l'opposition, on retrouve un certain Mariol, lui aussi de retour en France après avoir tenté sa chance sans succès dans des épreuves étrangères lucratives. Deuxième du Prix Maurice de Gheest (Groupe I) en 2009 à Deauville, il entre dans sa période de forme saisonnière et pourrait bien faire dès ce samedi. Sur le pont depuis le printemps de ses 2 ans, Salut l'Africain a fait forte impression pour la 48e sortie publique de sa carrière, le 3 juillet à Longchamp. Il concluait ce jour-là deuxième du Prix de la Porte Maillot (Groupe III) derrière l'excellente Joanna au prix d'un effort final remarqué. Delvita et Dam d'Augy, aux deux premiers rangs du Prix Hampton (Listed) ici-même le 25 juin sur 1000 mètres, seront également à surveiller.

Prix Messidor

Huit partants sont prévus au programme, mais force est de constater qu'un nom revient inlassablement, comme un boomerang, Fuissé. Le protégé de Christiane Head-Maarek, qui défend les couleurs du Haras du Quesnay, a déjà fait ses preuves en société plus relevée. Son plus beau fleuron reste sa deuxième place dans le Prix du Jockey Club (Groupe I) en 2009, derrière Le Havre. Très préservé par son entourage, il semble meilleur que jamais à 4 ans et compte déjà deux belles victoires en 2010. Facile vainqueur dans le Prix de Montretout (Listed) le 6 mai dernier à Longchamp, il a encore fait grosse impression dans le Prix du Chemin de Fer du Nord (Groupe III) le 13 juin à Chantilly. Une façon bien à lui de fêter l'anniversaire de sa 2e place dans le Jockey-Club ! La passe de trois est en vue ce samedi, aidé dans sa tâche par son leader Rectangulaire. Il ne faut tout de même pas négliger l'opposition, une course n'étant jamais jouée d'avance. Silver Frost a remporté la Poule d'Essai des Poulains 2009 (Groupe I) par deux longueurs, ce qui n'est pas donné à tout le monde ! Il vient de parfaire sa forme dans des courses à conditions et pourrait bien sortir le grand jeu ce samedi. Deuxième atout de Criquette Head, Mr Brock n'a pas été revu depuis sa huitième place tout près dans la célèbre Dubaï World Cup (Groupe I). Dans la famille Head, je demande Freddy, qui délègue Célébrissime, brillant vainqueur le 20 juin dernier à Lyon-Parilly et qui pourrait lui aussi contribuer au succès familial. Beacon Lodge s'était baladé dans l'édition 2009 du Prix du Chemin de Fer du Nord à Chantilly, déjà avec Gérald Mossé. Méfiance. Quant à The Rectifier et Shakespearean, ils défieront leur aînés avec des ambitions. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !