Plat Publié le lundi 14 mars 2011 à 16h54

Galéo des Flandres est toujours compétitif


L’hippodrome du Val d’Or accueillera sa troisième réunion de l’année ce mardi 15 mars. Seize concurrents âgés de 5 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 2.400 mètres lors du Prix du Pays Basque, la course évènement du jour. Monté par un Stéphane Pasquier à la recherche de ses premiers points dans le nouveau challenge de la Casaq Ligue, Galéo des Flandres offre de sérieuses garanties au départ de cette épreuve. Irréprochable à ce niveau, à l’aise à Saint-Cloud et ayant déjà bien fait sur sa fraîcheur, il devrait faire l’arrivée. Deuxième du Prix de l’Elevage disputé sur cette piste, Karatagama a la qualité pour lui donner du fil à retordre. Derrière ce duo, nous placerons Quartz Jem, dans son jardin à Saint-Cloud, et Saga Dream, d’une régularité exemplaire.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 5 – 13 – 6 – 1 – 10 – 3 – 11 – 9

Galéo des Flandres est un bon point d’appui

Absent depuis la fin du mois de décembre, Galéo des Flandres (5) possède de nombreux atouts dans son jeu au départ de cette épreuve. Ce pensionnaire de Philippe Demercastel a prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau malgré la pénalisation au poids lié à sa victoire à Toulouse. Il possède également une aptitude certaine à la piste de Saint-Cloud sur laquelle il s’est produit à cinq reprises pour deux victoires, un premier accessit, une troisième et une quatrième places. A noter également que l’an passé, il s’était imposé pour sa rentrée sur l’hippodrome du Val d’Or. C’est une base de jeu solide avant le coup.

Karatagama possède de la qualité

Entraînée par Yann Barberot, Karatagama (13) a prouvé sa qualité l’an passé et a les moyens de donner du fil à retordre à notre favori. Dauphine de Santa Biatra dans le Prix de l’Elevage disputé sur cette piste, elle s’est ensuite comportée correctement à deux reprises sur la PSF de Deauville. Pour son retour à Saint-Cloud, elle a les moyens de lutter pour les premières places.

Quartz Jem et Saga Dream compétitifs à ce niveau

Lauréat d’un évènement disputé sur ce parcours en novembre 2007, Quartz Jem (6) revient avec des ambitions dans la catégorie des gros handicaps où il ne s’est plus produit depuis mai 2008. Ce pensionnaire de Pia Brandt est dans son jardin à Saint-Cloud. En effet, il s’y est produit à douze reprises pour le bilan suivant : deux victoires et neuf places parmi les cinq premiers. Pour son retour dans cette catégorie, il est capable de réaliser une grande performance. Plus revu en piste depuis le 31 octobre dernier ici même, Saga Dream (1) effectuera sa rentrée dans cette épreuve avec le lourd fardeau de 60 kilos. Malgré cela, ce fils de Sagacity aura pour lui d’être régulier et de n’avoir jamais déçu sur cette piste. Lors de ses sept participations à des évènements, ce protégé de Freddy Lemercier a terminé à cinq reprises dans la bonne combinaison et deux fois sixième. A Saint-Cloud, son bilan est encore plus éloquent avec une victoire, une deuxième place et une quatrième place. Sa chance est à prendre en considération.

Angel of Rain et Kissavos à ne pas sous-estimer

Contrairement à plusieurs de ses adversaires, Angel of Rain (10) a prouvé sa forme en dernier lieu. Le pensionnaire de Robert Collet reste notamment sur un premier accessit à Marseille-Borély derrière Menestrol. S’il bénéficie d’un bon parcours, il est capable de mettre tout le monde d’accord. Représentant de la casaque de Leonidas Marinopoulos, Kissavos (3) a conclu son année de 4 ans par un succès à ce niveau sur les 3.000 mètres de l’hippodrome de Fontainebleau. Même s’il n’a plus été revu en piste depuis et qu’il a été pénalisé de quatre kilos, ce fils de Montjeu ne doit surtout pas être sous-estimé pour les places.

Storming Spirit et Mondovino en bout de combinaison

Storming Spirit (11) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie où il a craqué dans la phase finale mais plutôt sur avant-dernière tentative où il a tracé une superbe ligne droite. Ayant déjà vaincu cet été à ce niveau en 34 de valeur, ce pensionnaire de Bernard Goudot est capable de bien faire face à une telle opposition dans un bon jour. Excellent dans sa jeunesse où il avait triomphé dans deux évènements et dans une étape du Défi du Galop organisée à Toulouse, Mondovino (9) a prouvé qu’il possédait de beaux restes cet hiver en prenant notamment la troisième place d’un gros handicap disputé à Marseille-Borély et en se montrant à son affaire lors du meeting de Cagnes-sur-Mer. Il peut compléter la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !