Plat Publié le samedi 7 mai 2011 à 18h16

Galikova et Pour Moi impressionnent


Un parfum de classique planait lors de la semi-nocturne de Saint-Cloud du samedi 7 mai. Auteur d’une rentrée victorieuse le mois dernier sur ce même hippodrome, Galikova n’a fait qu’une bouchée de ses rivales du jour lors du Prix Cléopâtre (G.III). La soeur de la championne Goldikova a ainsi posé ses jalons pour le Prix de Diane, Groupe I prévu le 12 juin à Chantilly. Une heure plus tard, Pour Moi, entraîné par André Fabre, s'est imposé au terme d'une superbe fin de course dans le Prix Greffulhe, Groupe II préparatoire au Prix du Jockey Club.

Prix Cléopâtre : Galikova pose ses jalons pour le Prix de Diane

Tremplin vers le Prix de Diane (G.I), le Prix Cléopâtre réunissait neuf pouliches sur la distance de 2.100 mètres. Cinquième du Prix Marcel Boussac (G.I) l’automne dernier et auteur d’une rentrée victorieuse le 8 avril dans une course B disputée sur l’hippodrome du Val d’Or, Galikova s’élançait avec le costume de favorite. Aidée dans sa tâche par un leader, la soeur de Goldikova a impressionné tous les observateurs. Obligée de faire un effort au départ en raison de sa place en raison de son numéro 8 à la corde, elle se retrouvait rapidement dans le sillage de Polémique, sa compagne d’entraînement. Cette dernière assumait pleinement son rôle de leader en menant à une allure régulière. Décalée par Olivier Peslier à l’entrée de la dernière ligne droite, Galikova ne faisait qu’une bouchée de ses adversaires du jour. Après avoir patienté, Adventure Seeker concluait plaisamment au deuxième rang devant Wavering, à créditer d’une belle fin de course après avoir longtemps figuré à l’arrière-garde. Lauréate en pouliche de classe, Galikova s’annonce comme la favorite du Prix de Diane, Groupe I disputé le 12 juin. Interrogé au micro d’Equidia, Freddy Head, son entraîneur, a déclaré : "Elle a suffisamment de vitesse et elle a de la tenue. Le leader a été vite. Même si Olivier l’a laissé tranquille, elle a une aptitude à pouvoir accélérer. On bat ce qu’on a à battre. Ce n’est pas encore le Prix de Diane. C’est une pouliche qui a beaucoup de qualités. Elle fait des progrès, je souhaite qu’elle soit dans la même forme dans trois semaines. Elle sera très bien à Chantilly."

Prix Greffulhe : Pour Moi fait impression

Une heure après la démonstration de Galikova dans le Prix Cléopâtre (G.III), les poulains de 3 ans avaient rendez-vous dans le Prix Greffulhe, Groupe II préparatoire au Prix du Jockey Club. Lauréat avec autorité du Prix François Mathet (Listed-race), Vadamar en était le favori. Attendu au tournant en vue notamment d’une possible participation au Derby d’Epsom, le représentant de Son Altesse Aga Khan n’est pas parvenu à doubler la mise. Toujours bien placé derrière les leaders, le fils de Dalakhani a commis un petit à coup à l’entrée de la ligne droite et est rentré dans les jambes de Bérigny ce qui a ralenti sa progression avant de conclure au troisième rang. La victoire est revenue à Pour Moi, qui a passé tous ses adversaires en revue dans la dernière ligne droite après avoir patienté en queue de peloton. Troisième du Prix La Force (G.III) pour sa rentrée, le fils de Montjeu a marqué les esprits en vue du Prix du Jockey Club, programmé le 5 juin prochain et a offert à André Fabre un dixième Prix Greffulhe. Entraîné par l’italien Giuseppe Botti, Bubble Chic a une nouvelle fois pris le premier accessit, le sixième de sa carrière en huit tentatives. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !