Plat Publié le mercredi 22 juillet 2009 à 09h35

Galixi mérite son deuxième Quinté Plus


Entre Vichy, Les Sables d'Olonne et La Teste, il y en aura pour tous les goûts en ce jeudi 23 juillet. En réunion I, à Vichy, le prisé Quinté Plus et le Prix Jacques de Bremond (Listed-Race),la course principale de l'après-midi, concentreront l'attention de nos amis parieurs. Un peu plus tôt à l'heure du déjeuner, les galopeurs ouvriront le bal à La Teste dans une réunion où quelques bons 3 ans seront en piste. Enfin, les trotteurs se donneront rendez-vous aux Sables d'Olonne aux alentours de 16h10.

Réunion I : Vichy - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de Galop L'homme de la Réunion : Francois-Xavier Bertras Le Cheval de la Réunion : Galixi COURSES : A 14h25, dix-huit concurrents s'affronteront dans le Quinté Plus du jour; le Prix du Parc des Sources - Laboratoires Vichy. Cette épreuve s'annonce assez ouverte. Sur ce qu'elle a fait de mieux, Galixi est très bien placée au poids; en forme, elle a largement les moyens de briller. Restant sur une tentative encourageante, le cheval de classe du lot se nomme Mesa Marauder. Même chargé, il est en mesure de jouer les premiers rôles. Adepte du parcours de Vichy, le Pantall All Ways to Rome s'est classé troisième de cette épreuve l'an passé. C'est un outsider séduisant, tout comme Carimo qui a déjà enlevé un Quinté. Dans la quatrième, Pool of Knowledge détient les meilleurs titres. Les chevaux de Jonathan Pease sont en pleine forme, et ce 3 ans pourrait bien venir arbitrer les débats. Attention également à l'inédit Mytshel, qui sera associé à Michaël Barzalona. Point d'orgue de l'après-midi, le Prix Jacques de Bremond (Listed-Race) verra s'affronter neuf concurrents âgés de 4 ans et plus sur le mile. Si elle daigne se livrer, Turning for Home s'annonce comme le cheval à battre. Jument de classe du lot, elle devra se méfier de Sceptre Rouge (ex-Aga Khan) qui vient de surclasser ses rivaux à Saint-Cloud. En forme et placé de Listed, il faudra compter avec lui. Rallongé, Leap Ahead a bien couru dernièrement dans le Prix de la Porte Maillot (Groupe III). Le port des œillères australiennes lui est bénéfique. Attention à lui! Les turfistes pourront aussi se pencher sur le Multi de l'ultime rendez-vous de l'après-midi. Ancien vainqueur de Quinté, Torronto possède les meilleurs titres. En forme, il reste sur un succès, et semble le mieux armé de tous. Concurrent au profil similaire, Balor semble avoir trouvé la bonne carburation. Il se présentera avec de sérieuses ambitions. Chock Dee ne sera pas éternellement malheureux. Il descend de catégorie. Free and Brave vient de bien se comporter dans un gros handicap à Châteaubriant. Même s'il partira à une cote d'outsider, il ne faudra pas sous estimer sa candidature. Sanja peut briguer un accessit. LES ACTEURS : Francois-Xavier Bertras se mettra en selle à cinq reprises. Associé à Carimo (208) dans le Quinté, il aura aussi de bonnes chances dans la cinquième avec Leap Ahead (506), qui visera moins haut. Également dans la sixième course avec Lazy Afternoon. Elle vient de bien courir et cette 4 ans reverra ses ambitions à la baisse.

Réunion II : La Teste de Buch - Début des opérations à 12 h 05

Programme : 8 courses de plat et d’obstacle L'homme de la Réunion : Jérôme Claudic Le Cheval de la Réunion : Para Elisa COURSES : Les 3 ans donneront le coup d'envoi de la journée à l'occasion du Prix de la Gascogne. On ne peut reprocher grand chose à Para Elisa qui devrait lutter pour la victoire dans cette première épreuve. En digne fille d'Halling, les 2 400 mètres ne lui poseront pas de problème. Seul le Rouget Sagarian pourrait lui donner du fil a retordre. Dans la seconde course, Peanut Butter est très bien engagée. Descendant de catégorie, elle trouve une occasion d'ouvrir son palmarès. Elle devra composer avec Athara et Dynalosca qui pourraient lui mener la vie dure. Dans le Multi de la troisième, His Tale peut afficher des progrès. Elle dispose d'une belle carte à jouer dans cette catégorie des Réclamers. D'autres concurrents tels que Supernando, Tangodiva et Special Velocity auront le droit de prétendre aux premières places. Réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus, le Handicap de Guyenne pourrait sourire à l'ibérique Toledo qui a l'avantage de s'élancer de la stalle numéro 1. Il portera les œillères pour la première fois et ses performances l'autorisent à briguer cette compétition. Adeptes de l'hippodrome de La Teste, Abades et Sea of Grass tenteront de l'inquiéter, tout comme Starwoman qui n'a jamais été aussi bien. LES ACTEURS : Jérôme Claudic et Carlos Laffon-Parias disposent de deux belles chances. Associé à Para Elisa (103) et à Dynalosca (204), le jeune jockey peut se montrer optimiste quant à ses chances de victoires. Ce sont les atouts de C.Laffon-Parias. Tangodiva (305) est assurément perfectible. Elle semble sérieuse et détient une première chance. Restant sur deux succès d'affiléé, Starwoman (411) a été pénaliséé de 3.5 kgs mais son poids de 53 kgs l'autorise à glaner un nouveau succès. Turquesa (514) affiche des progrès et le régulier Guanaderia (810) appréciera le raccourcissement de distance.

Réunion III : Les Sables d'Olonne - Début des opérations à 16 h 10

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Lacabana V.K. COURSES : Deux rendez-vous feront plaisir aux amateurs de trot monté, la première et la dernière course du programme. Fils du crack Jag de Bellouet, Rialto tentera d'ouvrir son palmarès dans le Prix du Château d'Olonne, épreuve réservée aux 4 ans. Le Prix Francis Riaud devrait se résumer à un affrontement entre Powerboat du Cèdre, Obéliscus et Pictoria Menourie. Les six autres combats du jour se dérouleront dans la discipline du trot attelé. Invaincu en deux sorties publiques, Soliman Gwen tentera de poursuivre sur sa lancée dans l'épreuve qualificative au Tournoi des 3 ans de l'Ouest. Réédité Gédé devrait s'illustrer s'il reste sage dans l'épreuve qualificative au Tournoi des 4 ans de l'Ouest, épreuve réservée aux femelles. Chez les mâles, Rapido Love, fils de Love You, recueillera la majorité des suffrages malgré sa position en seconde ligne derrière la voiture. Point d'orgue de la réunion, le Prix Ernest Soulard, vaudra le déplacement. Bien engagé et vainqueur en dernier lieu à Cabourg devant Pouline Léman, Lacabana V.K. partira avec un léger avantage sur Orée d'Abbemont, en forme, et Quisling d'Anjou. Enfin, le Prix du Casino des Sports, épreuve réservée aux 5 ans, offrira un beau duel entre Qu'Il Est Filou et Quo Williams. LES ACTEURS : Présent dans cinq courses, Jean-Michel Bazire disposera de bonnes chances de victoire. Les drives de Same Love (308), Roxie Ges (315), Rapido Love (410), Orée d'Abbemont (505) et de Qu'Il Est Filou (709) seront autant d'atouts dans son jeu. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !