Plat Publié le lundi 25 mai 2009 à 11h33

Galixi sans souci dans le Quinté Plus


Les galopeurs étaient à l'honneur à Compiègne. Galixi a oublié ses récents malheurs en signant son premier succès de l'année dans le Quinté Plus. Auteur de deux victoires dans la catégorie des 3 ans, Christophe Soumillon et Alain de Royer Dupré ont brillé. A Lyon-La Soie, les trotteurs furent aussi de la fête. Les Multi ont fourni de belles surprises puisque deux outsiders à plus de 80/1 se sont immiscés dans les bonnes combinaisons.

Réunion I : Compiègne

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Varenar TEMPS FORTS : Galixi a profité de son numéro de corde favorable dans les boîtes et du talent de son jockey pour renouer avec le succès dans le Quinté Plus. Placée par son jockey Gérald Mossé dans le sillage de l’animatrice Dubai Queen, Galixi a surgi dans la phase finale pour s’envoler vers un facile succès. Le trio Aga Khan, Alain de Royer Dupré et Christophe Soumillon a triomphé dans deux des épreuves réservées aux 3 ans. Ses deux poulains se sont illustrés de manière différente. Sadiri a fait la course en tête avant de se faire rejoindre sur le poteau par Rushworth, les deux poulains étant tous les deux déclarés vainqueurs. Varenar a quant à lui patienté avant de placer une accélération victorieuse à 300 mètres du poteau pour l’emporter dans le Prix de Montdidier, course B. Cottingley Fairy et American Mail se sont illustrés dans les deux autres épreuves du jour consacrées aux 3 ans. BONNES NOTES : Dans le Quinté Plus, Le Roi Mage a réalisé une performance honorable en se classant troisième malgré son mauvais numéro de corde. Il ne devrait plus tarder à renouer avec le succès à ce niveau. Dans la troisième, Alava a trouvé son action à la mi-ligne droite pour revenir chercher la troisième place, échouant de peu pour un meilleur classement. Encore pointée à l’arrière-garde à l’entrée de la ligne droite, Surpressa a tracé une bonne fin de course pour prendre la troisième place dans la cinquième. Distalino, deuxième, a conclu son parcours dans une plaisante action tout à l'extérieur.

Réunion II : Lyon-La Soie

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Tony Le Beller Le Cheval de la Réunion : Milano du Gîte TEMPS FORTS : Habilement drivé par Tony Le Beller, Queen de la Potel a gagné le Multi d'un petit nez. Quelques minutes auparavant, le professionnel associé à Quellerev a été distancé de la première place laissant ainsi le succès à Quoyce. Il a donc pris une belle revanche ! Les juments Romance du Poli et Queenjade du Fossé ont gagné dans le même style : elles ont laissé dans le lointain leurs concurrentes et se sont imposées de probante manière. Les jumelles étaient pointées sur le Prix des Oeillets, épreuve la plus richement dotée du programme. Milano du Gîte a surpris les turfistes en dominant les débats à près de 90/1 ! Dans la course réservée aux jeunes, l'heureux Saphir du Popey a ouvert son palmarès suite à la faute de Spectacle qui semblait pourtant largement au-dessus du lot. BONNES NOTES : Rose de Bas (212) a longtemps patienté à l'arrière-garde avant de fournir une fin de course canon à la deuxième place. L'extrême outsider Poppee (301) a conclu son parcours en trombe pour venir mourir à un nez de Queen de la Potel. Quoralie de Chambe (406) a été prise de vitesse mais s'est ressaisie pour s'emparer d'un probant accessit. Rasting Célina (513) a dû slalomer dans la ligne droite pour placer sa terrible pointe de vitesse finale. Cette pensionnaire de Joël Fournigault est à suivre avec attention pour sa prochaine sortie. Oscar de Chenu (604) s'envolait vers un facile succès quand il s'est mis à la faute. Nuage de Bourgogne (606) s'est élancé au galop mais est bien revenu finir prendre un accessit. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !