Plat Publié le mercredi 15 octobre 2008 à 11h33

Galop 2008 : Bilan


A un mois de la fin de la saison de galop, on peut d'ores et déjà tirer un premier bilan de la saison 2008, mais aussi quelques enseignements... Si certains ont brillé, d'autres ont déçu... Propriétaires, entraîneurs, jockeys, Zone-Turf revient pour vous sur les hommes de l'année 2008, ainsi que sur une saison de sport exceptionnelle.

Propriétaires

Avec 4.822.535 euro glanés depuis le début de l’année, les pensionnaires de SA Aga Khan ont porté haut les couleurs vertes et rouges de leur propriétaire. Si l’Aga Khan est très largement en tête devant le Prince Khalid Abdullah dont les représentants n’ont gagné « que » 2.505.630 euros, c’est en grande partie grâce à Zarkava, laquelle ne compte pas moins de 3.182.700 euros, soit 65% des gains de l’écurie. Les Frères Wertheimer réalise également une superbe année, avec trois groupes I et 2.099.625 euros de gains. Falco leur a offert leur premier succès de groupe I de l’année, avant les victoires de Goldikova dans les Prix Rothschild et du Moulin de Longchamp.

Entraîneurs

Cette année 2008 a sans contestation possible été l’année d’Alain de Royer Dupré et de Freddy Head, même si ce dernier se classe aux pieds du podium. L’entraîneur de l’Aga Khan se classe pour la première fois devant André Fabre, avec 5.224.140 euros contre 4.131.110 euro de gains pour André Fabre, qui n’a pas réussi à s’imposer au niveau des courses de groupe I cette année, malgré de nombreuse victoires de groupe et de très nombreux accessits au plus haut niveau. C’est la première fois depuis 1987 qu’André Fabre ne sera pas tête de liste. Avec 206 victoires depuis le début de l’année, Jean-Claude Rouget se classe au troisième rang, confirmant encore une fois la montée en puissance de son écurie. Comment parler des entraîneurs de galop sans évoquer Freddy Head, qui se classe au quatrième rang des entraîneurs français, avec 40 courses gagnées dont 8 groupes I. Cela fait un groupe I tout les cinq gagnants !

Jockeys

Ioritz Mendizabal est en tête au classement des jockeys, avec 174 victoires, soit 21 d’avance sur Christophe Soumillon, qui s’envolera début novembre pour Hong Kong. Le jockey basque ne devrait donc pas être rejoint, et ainsi remporter sa deuxième cravache d’or, au terme d’une année exceptionnelle. Il a écumé la province, mais a également montré l’étendue de son talent en région parisienne et à l’étranger, en remportant le Prix du Jockey Club (Vision d'Etat) et l’Arlington Million (Spirit One). Si Christophe Soumillon ne sera pas cravache d’or, il réalise une année formidable. En compagnie de Zarkava, il s’est imposé dans la Poule d’Essai des Pouliches, dans les Prix de Diane et Vermeille, ainsi que dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Il a également réalisé un incroyable coup de trois le week-end de l’Arc, en s’imposant dans trois groupes I. Avec 134 gagnants, Stéphane Pasquier réalise également une très bonne année. Si le talent de Johan Victoire n’est une découverte pour personne, l’année 2008 qu’il a réalisé en est la confirmation. Déjà 105 gagnants et un groupe I (Kamsin) depuis le début de l’année, et des ambitions justifiées pour le podium 2009.

Chevaux

Le cheval de l’année est une pouliche : Zarkava. La pouliche du trio magique Aga Khan – Royer Dupré – Soumillon, a tout simplement survolée sa génération. La Poule d’Essai des Pouliches, le Prix de Diane, le Prix Vermeille et le Prix de l’Arc de Triomphe. Voilà le palmarès de cette championne, qui restera comme l’une des toutes meilleures pouliches de notre siècle, voir même de l’histoire des courses. Elle entre au haras en sortant par la grande porte, s’étant imposée lors de ses sept sorties, dont cinq au niveau groupe I.

Les grands moments de l’année 2008

La victoire de Zarkava dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a été l’avènement d’une grande pouliche. L’image de Christophe Soumillon flattant l’encolure de Zarkava à l’entrée de la ligne d’arrivée restera un grand moment. Son départ catastrophique restera sans doute gravé dans la mémoire de ceux qui était présent à Longchamp le 14 septembre pour assister à sa victoire dans le Prix Vermeille. Quelque peu oublié, le triomphe de Montmartre dans le Grand Prix de Paris fut également un grand moment de sport, car le fils de Montjeu s’imposait alors en très bon poulain. Les larmes d’Alec Head à l’arrivée du Prix Jean-Luc Lagardère, remporté par son fils Freddy une demi-heure après le succès de sa fille Christiane dans le Prix Marcel Boussac resteront également dans nos mémoires. Comment également oublier l’incroyable triplé de Freddy Head dans les groupes I deauvillais avec Marchand d’Or, Goldikova et Tamayuz. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !