Plat Publié le jeudi 12 août 2010 à 12h00

Galop Hermès 2010 : les jockeys-stars vont en découdre


La troisième édition du « Galop Hermès » se tiendra samedi 14 août 2010 sur l’hippodrome de Deauville et dans le cadre de son meeting d’été. Douze jockeys constituant l’élite française et internationale de la profession, sont invités par la prestigieuse maison de sellerie à participer à ce challenge. Ils s’affronteront lors de trois épreuves à l’issue desquels sera désigné un vainqueur. La saison précédente, Christophe-Patrice Lemaire, qui ne pourra malheureusement pas défendre son titre cette année, avait remporté ce trophée.

Un challenge en trois manches

Les trois courses s’adressent à des chevaux de 4 ans et plus sur des distances et des surfaces distinctes. La première manche se disputera sur les 1600 mètres de la piste traditionnelle, la deuxième sur les 1900 mètres de la PSF, tandis que la troisième manche s’effectuera sur la distance classique de 2400 mètres, sur la PSF. Pour chaque course, les jockeys se voient attribuer des points selon le barème suivant : 5 points au vainqueur, 4 au 2ème, 3 au 3ème, 2 au 4ème et 1 au 5ème. A l’issue des trois manches, le jockey ayant obtenu le plus grand nombre de points remportera le Challenge Hermès 2010.

La participation de vedettes du turf français et international

Les jockeys participent à ce challenge sur invitation de la maison Hermès. Le nombre de partants pour chaque épreuve est limité à douze, tandis que les montes sont désignées par tirage au sort à la clôture des partants. Cinq fines cravaches françaises participeront au challenge, Maxime Guyon, Gérald Mossé, Stéphane Pasquier, Olivier Peslier et Christophe Soumillon. Sept jockeys représenteront l’élite des courses à l’étranger, à l’exception notable de l’Amérique du Nord. Les jockeys étrangers sont les suivants : Kevin Shea pour l’Afrique du Sud, Corey Brown pour l’Australie, Patrick-Joseph Smullen pour l’Irlande, Mirco Demuro pour l’Italie, Hiroyuki Uchida pour le Japon, Andrasch Starke pour l’Allemagne et enfin Bruno Reis pour le Brésil.

Les chevaux : pléthore de vainqueurs de Listed et de placés de Groupe

Pour ce qui est des chevaux engagés dans les différentes épreuves, la qualité est bel et bien au rendez-vous. Dans la première manche sur 1600 mètres, la pouliche de 4 ans Wilside a remporté le Prix Chloé à 3 ans (Groupe III, 1800 mètres), tandis que Kachgai ou encore Mundybash sont vainqueurs de Listed. Sur les 1900 mètres de la PSF se produira Capitaine Courage, bien connu des quintéistes et vainqueur de Listed, ou encore Uncle Tom, gagnant de Groupe I au Brésil présenté par Pascal Bary. Enfin, sur les 2400 mètres PSF de la troisième épreuve, Amico Mio, élève de Jean-Marie Béguigné, et l’Anglais Dansant, sont aussi vainqueurs de Listed. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !