Plat Publié le lundi 6 juin 2011 à 16h06

Garmerita ou l'atout régularité


Seize chevaux d’âge sont réunis à l’occasion du Prix de la Concorde, événement du mardi 7 juin programmé sur les 2000 mètres de la grande piste de Longchamp. Du sein de ce lot regroupant des chevaux relativement bien connus des turfistes se détachent plusieurs candidatures dont celle de la tenante du titre de l’épreuve : Garmerita. Depuis son succès de l’an passé, l’élève de Dominique Sépulchre n’a que rarement déçu et pourrait renouer avec le succès à l’occasion de ce "Concorde 2011". Tout aussi régulier, Galéo des Flandres trouve une tâche à sa portée malgré une récente pénalisation au poids, tandis qu’Ideology est capable d’un éclair de classe malgré des conditions de course peu évidentes. Marendinio sera retenu en retrait de ce trio, au même titre que Fly Dream, trouble-fête en puissance.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 12 – 5 – 4 – 16 – 6 – 8 – 1 – 3

Garmerita, tenante du titre en bonne position

Tenante du titre de ce Prix de la Concorde, Garmerita (12) n’a que très rarement déçu dans ce type de gros handicaps malgré une légitime pénalisation au poids reçue alors. Ainsi face aux mâles et à de nombreux chevaux qu’elle retrouve ici, l’élève de Dominique Sépulchre se comportait très plaisamment en dernier lieu, se classant deuxième du bon Saga Dream. Ménagée par le handicapeur, Garmerita retrouve ici des conditions de course intéressantes (56 kg, corde 9) pour conserver son titre, d’autant que l’assouplissement des pistes ne lui sera pas préjudiciable.

L'autre régularité de Galéo des Flandres, Ideology affiche une certaine classe

Pour contrer Garmerita dans ses ambitions, Galéo des Flandres (5) aura pour lui une régularité tout aussi intéressante à ce niveau. Lauréat du Prix du Château de Compiègne en dernier lieu, le pensionnaire de Philippe Demercastel a néanmoins été pénalisé de six livres. Mais resté en bonne condition physique sur cette précédente sortie, ses 58,5 kg ne devraient pas lui être trop préjudiciables et au prix d’un bon parcours, ce fils de King’s Theatre peut jouer les premiers rôles. Produire une belle prestation, Ideology (4) semble apte à le faire. Ainsi en dernier lieu, ce fils d’Oasis Dream a gratifié son entourage d’une sorte d’éclair de classe, concluant second malgré sa charge et un parcours à l’extérieur. L’entraînement en grande forme de Mario Hofer l’aligne ici sur une distance qui va l’avantager alors que le terrain souple ne lui sera pas préjudiciable. Associé à un Gérald Mossé qui vient de remporter le Prix du Jockey-Club, Ideology affronte une tâche délicate mais que sa classe peut lui permettre de dépasser.

Fly Dream et Marendinio pour compléter la bonne combinaison

Pour compléter la bonne combinaison, notre choix se porte sur Fly Dream et Marendinio. Plus petit poids de l’épreuve, Fly Dream (16) partira avec un avantageux numéro 5 dans les stalles de départ. Même si la protégée de Tony Castanheira est quasiment novice à ce niveau, son entraînement la présente sur une distance où elle s’est déjà bien comportée et alors que sa première moitié d’année 2011 est meilleure qu’il n’y paraît. Associée à Thierry Jarnet, Fly Dream a les moyens d’obtenir un bel accessit. Beaucoup plus confirmé à ce niveau où il l’a déjà emporté, Marendinio (6) retrouve une place intéressante sur l’échelle des valeurs, suite notamment à une série de relatives contre-performances à ce niveau. Avantagé par le terrain souple et bien calé contre la lice tandis qu’il a obtenu le numéro 1 dans les stalles, Marendinio peut activement participer à l’arrivée, d’autant qu’il a de nombreuses fois prouvé qu’il avait sa place à l’arrivée de ce type de compétition.

Kfar Yona, Cool Star et Barongo en léger retrait

Trois chevaux ont enfin notre confiance au sein d’une combinaison élargie. Et tout d’abord les deux pensionnaires d’Alain Bonin, Cool Star (1) et Kfar Yona (8). Ce dernier renoue ainsi petit à petit avec une valeur handicap qui lui a permis de remporter plusieurs événements par le passé. Surtout, le partenaire d’Anthony Crastus va enfin retrouver une piste assouplie à sa convenance. Attention à lui ! Cool Star (1) vogue lui aussi progressivement vers une valeur apte à lui permettre de s’illustrer. Certes ce fils de Starborough va porter du poids (61,5 kg), mais il se comportait bien en dernier lieu face à une toute autre compagnie (Grand Handicap de Maisons-Laffitte). Comme son compagnon d’entraînement, lui aussi peut surprendre. Enfin, Barongo (3) affiche une régularité remarquée et court bien sur sa fraîcheur. A son aise sur les pistes détrempées et dépendant d’un entraînement habile, il peut accrocher un accessit. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !