Plat Publié le mardi 12 avril 2011 à 12h00

Génération classique : A Glorious Sight le Finlande, Saint Désir et Nonsuch Way à retenir


Planteur et le Prix d’Harcourt ainsi que le Prix La Force représentaient les temps forts officieux de la réunion dominicale du dimanche 10 avril à Longchamp. Le talent y a été au rendez-vous mais en marge de ses deux épreuves, trois autres tournois avaient leur importance au regard de la génération classique. Groupe III réservé aux pouliches, le Prix Finlande nous a gratifiés d’une splendide arrivée de laquelle Glorious Sight est sortie victorieuse mais où Nonsuch Way s’est montrée magnifique. Le Prix de Ferrières a sacré en Saint Désir un bon poulain qui s’est imposé sur la distance du Prix du Jockey-Club. Le Prix de Croissy nous a parus moins emballant.

Glorious Sight a du speed mais Nonsuch Way a fait belle impression

Etonnamment, l’arrivée du Prix Finlande (G.III, 1800 mètres) a eu des airs de conclusion de Poule d’Essai des Pouliches 2010, épreuve au final serré duquel Special Duty était finalement sortie victorieuse. Etonnamment car Baine avait remporté le Finlande 2010 avant d’âprement disputée l’arrivée de la Poule. Dimanche 10 avril, Glorious Sight a résisté jusqu’au bout aux attaques finales pour s’adjuger le tournoi mais il était temps pour le fille de Singspiel. Car la jument de Richard Strauss entraînée par Robert Collet remportait certes son troisième succès de rang mais Nonsuch Way (deuxième) a fait forte impression, finissant fort à l’extérieur après avoir été un temps allante durant le parcours. Il s’en est fallu de peu. La Wildenstein Adventure Seeker a semblé coincer et se plaçait troisième devant Queen Menantie qui n’a pas eu toutes ses aises mais battue. Quoiqu’il en soit Glorious Sight est la seule pouliche du lot à être engagée dans la prochaine Poule d’Essai des Pouliches (G.I). Sur ce qu’elle montré dans ce Prix Finlande, elle peut y jouer un rôle, d’autant qu’elle y serait donc raccourcie et qu’elle a du speed. Etonnamment encore, la réduction kilométrique (1’05’’33) de l’épreuve est la moins bonne des trois lots que nous traitons, mais l’impression de son arrivée à été superbe. L’autre jument que les amoureux du turf auront sûrement envie de revoir est Nonsuch Way, étrangement ressemblante à une Natagora. Mais la pensionnaire de Fabrice Vermeulen a commencé tôt son année (Cagnes-sur-Mer) et aura peut-être besoin d’un break avant de repartir de plus belle.

Saint Désir et un lot de mâles apparemment meilleurs à l'arrivée des "B"

Côté épreuves disputées sur 2200 mètres, soit une distance proche de celles des Prix du Jockey-Club et de Diane (G.I, 2100 mètres), le Prix de Ferrières a semblé révéler un lot d’un autre calibre que son pendant pour les femelles. Représentant la casaque de Gérard Augustin-Normand et l’entraînement d’Elie Lellouche, Saint Désir s’est quasiment imposé de bout en bout, produisant une splendide accélération à 300 mètres du but au moment de l’emballage final, puis repartant lorsqu’Anthony Crastus le lui demanda légèrement. Verdict : 1’03’’68, meilleure réduction kilométrique des trois épreuves étudiées, chrono loin d’être exceptionnel mais acceptable du fait du faible nombre de partants (entre cinq et six par épreuve) et de train. Saint Désir reste donc invaincu en deux sorties après des débuts clodoaldiens il y a peu. Le fils de Barathea dispose d’engagements classiques et sera revu avec intérêt. Dildar, troisième après un parcours à l’arrière-garde, est un Aga Khan qui a aussi fait bonne contenance, même s’il a été devancé par Gaily Game. Enfin côté pouliches et Prix de Ferrières en l’occurrence, Campanillas a effectué des débuts victorieux après avoir galopé au sein du peloton. L’impression n’a pas été saisissante mais son entourage n’en demandait pas tant pour les débuts d’une pouliche qui n’avait pas d’autres ambitions jusqu’à hier. Avec un meilleur parcours, Gorgeous Sixty aurait peut-être pu prétendre mieux mais ce n’est pas une novice et ses prochaines ambitions seront donc limitées (Listed). En revanche, Jehannedarc a fait belle impression (troisième) et Alain de Royer-Dupré l’a engagée dans les Oaks d’Italie. A revoir. La déception est tout de même venue d’Alkania, la pouliche au pedigree en or, cousine de Sea The Stars par sa mère Altruiste (Allegretta). Auteure de débuts remarqués à Saint-Cloud il y a peu, la fille de Dalakhani n’a pas confirmé après en avoir pourtant eu la possibilité à la distance. A l’issue de ses trois épreuves réservées à la génération classique, Glorious Sight fera probablement une honnête figurante de la Poule d’Essai des Pouliches tandis que l’on a hâte de revoir Nonsuch Way. Saint Désir, Jehannedarc, Dildar ou encore Campanillas sont de jeunes 3 ans à suivre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !