Plat Publié le samedi 18 juillet 2009 à 16h47

Gentoo a concrétisé dans le Quinté Plus


Une longue et belle journée aux courses était au programme de ce samedi. En Réunion I, victorieux pour la première fois en 2009, Gentoo a remporté le deuxième Quinté Plus de sa carrière. Temps fort de l'après-midi sur l'hippodrome des Bords de Seine, le Prix Messidor, Groupe III, a sacré Alnadana. La réunion II réservée aux trotteurs se disputait sur l'hippodrome de Graignes. Piombino, cheval de classe entraîné par Thierry Duvaldestin, a remporté son neuvième succès de l'année dans l'épreuve phare du jour. En réunion III, la pluie était au rendez-vous à Clairefontaine. Cela n'a pas empêché le tandem Macaire - Cottin de se distinguer et Lord Mirande de faire un retour victorieux après presque deux ans d'absence.

Réunion I : Maisons-Laffitte

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Alnadana TEMPS FORTS : Les 2 ans ont donné le coup d’envoi de l’après-midi sur l’hippodrome des Bords de Seine. Le Prix Sega, course B, a consacré son favori. Vite sur jambes, Anzas s’est relancé parfaitement dans la phase finale pour l’emporter avec autorité. Le pensionnaire de Richard Gibson a ainsi remporté son deuxième succès en trois sorties publiques et devrait être revu dans le Critérium Européen de l'élevage, Listed-race qui déroulera au mois d'août à Deauville. Après trois performances de choix dans les Quinté Plus, Gentoo a enfin été récompensé en passant le poteau en tête dans le Prix de l’Hippodrome de Maisons-Laffitte. Deux courses F réservées aux 3 ans figuraient aussi au programme de l’après-midi. Dans le Prix Amour Drake réservé aux mâles, Darjani a tracé une ligne droite de toute beauté pour l’emporter. Rossanna a dominé de peu Social Butterfly au terme d’une belle lutte dans le lot réservé aux femelles. Privé de Golden Century, le Prix Messidor, Groupe III disputé sur le mile, a souri à Alnadana. Bonne deuxième dans les Princess Elizabeth Stakes d'Epsom début juin, la fille de Danehill Dancer s’est imposée avec autorité. Lauréat sur cet hippodrome en dernier lieu, Adnisy a confirmé en s'adjugeant le Prix de la Prairie du Parc, support du Multi. BONNES NOTES : Enfermé le long de la corde à deux cents mètres du poteau, Zimri (211) a conclu plaisamment à la sixième place. Mr Brock (403) a fourni un bel effort final pour aracher le premier accessit aux abords du poteau.

Réunion II : Graignes

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Pierre Levesque Le Cheval de la Réunion : Piombino TEMPS FORTS : L'épreuve principale de cette réunion était le Prix Renault Saint-Lô, premier Multi de la journée. Piombino, très vite vu en bonne position malgré le rendement de distance, a porté l'estocade dans la ligne d'en face, débordant facilement l'animateur Noble des Charmes, qui allait bientôt se montrer fautif. Le protégé de Thierry Duvaldestin s'est alors détaché, contenant facilement la bonne attaque de Panymède Tivoli pour finir. Autant dire que les deux favoris, qui étaient les plus riches du lot et de loin les meilleurs au papier, ont répondu à l'attente de leurs nombreux preneurs. Dans l'épreuve réservée aux femelles de 4 ans, Rose de Lariana s'est imposée de bout en bout, ne se laissant jamais approcher par la favorite Royale Pride, qui aurait pu permettre à Thierry Duvaldestin de réaliser le doublé. Très belle journée pour Pierre Levesque, qui s'est imposé sur le fil avec le prometteur Reefscape, mais qui s'est également classé deuxième avec Star d'Urzy et troisième avec Onze des Racques. BONNES NOTES : Pégélas (213) a fait illusion pour la victoire dans l'épreuve montée du jour, mais le leader lui est reparti sous le nez pour finir. Sa performance est excellente car il n'est jamais facile de rendre la distance à Graignes. Quilou la Chance (312), excellent finisseur, semble proche d'un succès. Noble des Charmes (404) va se racheter prochainement. Romane de Quelmer (515) a très bien fini, sans avoir toutes ses aises. Rubis d'Olivier (609) est un cheval d'avenir et peut même s'imposer prochainement s'il bénéficie d'un engagement plus favorable.

Réunion III : Clairefontaine

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : David Cottin Le Cheval de la Réunion : Lord Mirande TEMPS FORTS : Dans la première, réservée aux chevaux de 3 ans, le favori Still Loving a rempli son contrat. Bien monté par David Cottin, qui ne s'est jamais précipité malgré un parcours un peu difficile, ce pensionnaire de Guillaume Macaire l'a emporté à la manière des forts. Ningaloo lui a bien résisté et a pris une belle deuxième place. Dans la deuxième, le pendant de la première pour les femelles, Ladie de Briandais a fini par dominer l’inédite Saphina de Kerser et remporte ainsi sa seconde victoire en deux courses. Grip Tune a remporté la troisième, un réclamer de faible niveau. Cet élève de Guy Chérel a fini au courage. Dame Bleue, un peu tassée par le vainqueur, a pris une deuxième place méritée. Dans la quatrième, support du Multi, Jérôme Guiheneuf a lancé assez tôt Rustic. Mais ce hongre de 4 ans n'a pas flanché et a pu résister au retour de la très courageuse Deva du Rheu. C'est la troisième victoire consécutive pour le pensionnaire de Serge Foucher. La Fille d'Or a fait une démonstration époustouflante dans la cinquième, réservée aux femelles de 4 et 5 ans. Cet autre élève de Guillaume Macaire (décidémmment), montée par David Cottin (évidemment) a terminé, semble-t-il, avec encore plein de ressources. Elle a semblé encore plus à l'aise en steeple qu'en haies. Dans le second Multi, victoire en solitaire de Fusilazo : ce hongre d'origine péruvienne, encore peu connu, a fait preuve d'une belle tenue. Le temps fort de la réunion a été la septième course qui a vu la rentrée victorieuse, après presque deux ans d'absence, de Lord Mirande. Longtemps souffrant des jambes, le hongre, aujourd'hui âgé de 10 ans, a montré qu'il était bien d'une classe supérieure à ses adversaires du jour. Le vainqueur du Prix des Drags 2007 a fait un énorme plaisir à son jockey Sébastien Leloup, qui a démontré une belle solidité, et à son entraîneur Isabelle Pacault. Nette victoire de Quo Vadis River dans la dernière course au programme. BONNES NOTES : Still Loving You (102), victorieux pour sa deuxième course sur les balais, a un bel avenir devant lui. La qualité du lot qui lui était opposé plaide en sa faveur. Pour sa première fois sur un hippodrome, Saphina de Kerser (206) a fait une superbe course pour l’entraînement de Patrice Quinton. Confirmation attendue. Encore assez méconnue, La Fille d'Or (507) a été exceptionnelle. Aérienne et déliée, elle a laissé une impression visuelle saisissante. A reprendre sans faute ! Roi Karad (607) et Mendiant (601) ont été les seuls à ne pas souffrir la comparaison avec le revenant Lord Mirande. Kwanza (812) a pris la deuxième place à la lutte. Cet hongre, assez irrégulier, est à surveiller. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !