Plat Publié le vendredi 17 juillet 2009 à 11h55

Gentoo proche d'un succès dans le Quinté Plus


Entre Graignes, Maisons-Laffitte et Clairefontaine, il y en aura pour tous les goûts en ce samedi. En réunion I à Maisons-Laffitte, le traditionnel Quinté Plus et le Prix Messidor, groupe III, concentreront l’attention des turfistes. Un peu plus tôt dans l’après-midi, les trotteurs seront à l’honneur à Graignes dans une réunion où Piombino et Panymède Tivoli se livreront une belle bataille. Enfin, les sauteurs se donneront rendez-vous à Clairefontaine en fin d’après-midi.

Réunion I : Maisons-Laffitte - Début des opérations à 13 h 30

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Golden Century COURSES : Les 2 ans ouvriront le bal de l’après-midi sur l’hippodrome des Bords de Seine. Le Prix La Sega, course B disputée sur 1.400 m, devrait livrer quelques enseignements pour l’avenir. Facile vainqueur sur ce parcours le mois dernier, Anzas tentera la passe de deux. Régulier, Toxeas sera vu pour la première fois sur cette distance. Rumeur des Aigles a les moyens de briller dans un bon jour. Une demi-heure plus tard, dix-sept concurrents s’affronteront dans le Prix de l’Hippodrome de Maisons-laffitte, support du Quinté Plus. Auteur d’une superbe fin de course sur ce parcours au mois de mai derrière Palosanto, Gentoo a confirmé lors de ses deux sorties suivantes. Muni d’œillères, il semble proche de sa course. Bien placé dans les stalles de départ, le régulier Angel Of Rain est en mesure de lui offrir une bonne réplique. Adepte du parcours de Maisons-Laffitte et en pleine forme, Sunny Rock pourrait venir arbitrer les débats. Attention aussi Storming Spirit et Zimri, excellents finisseurs. Point d’orgue de l’après-midi, le Prix Messidor (Groupe III) sera le théâtre d’un affrontement entre sept concurrents âgés de 3 ans et plus sur le mile. Lauréat du Prix Daphnis (Groupe III), Golden Century sera le mieux armé des 3 ans. Agé de 4 ans, Alnadana, victorieuse d’une Listed-race en 2008 sur ce parcours et deuxième d’une course de Groupe en Angleterre en dernier lieu, lui sera opposée directement. Chopastair, l’aîné de la course avec ses 8 printemps, tentera de faire au moins aussi bien que l’an passé où il s’était classé troisième de l’épreuve. LES ACTEURS : En selle à 6 reprises, Stéphane Pasquier pourrait briller ce samedi. Les montes d’Anzas (101), Sunny Rock (214), Spruce (301), Putney Bridge (401), Canalside (501) et Smart and Fun (605) seront autant d’atouts dans son jeu.

Réunion II : Graignes - Début des opérations à 11 h 45

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Thierry Duvaldestin Le Cheval de la Réunion : Piombino COURSES : Les femelles de 3 ans donneront le coup d’envoi de la journée à l’occasion d’une épreuve qualificative au Tournoi Bas-Normand des 3 ans. Sirène de Lolif reste sur une deuxième place prometteuse à Enghien et sera très en vue dans cette épreuve. Bien engagée et drivée par Franck Nivard, elle dispose de beaucoup d’atouts dans son jeu. Deux autres combats seront réservés aux 4 ans. Rose de Lariana, bien placée au premier échelon devrait se retrouver à la lutter pour le succès avec Royale Pride dans le lot réservée aux femelles. Disqualifiée de sa première place en dernier lieu après enquête, Rose d’Ecajeul pourrait obtenir une compensation dans cette épreuve. Le tournoi réservé aux mâles sera le théâtre d’un match intéressant entre Reefscape, Pierre Levesque, et Rex, Jean-Michel Bazire. La seule épreuve au trot monté de l’après-midi devrait sourire aux concurrents des 25 mètres avec la présence de Route de Blangy, lauréat en dernier lieu, Quasar du Cèdre, de retour sous la selle, Reine de Loisiel, déferrée des quatre pieds, Quadro d’Auvillier, pour la passe de trois et Pégélas, en quête de rachat. Temps fort de l’après-midi, le Prix Renault Saint-Lô, support du premier Multi, devrait se résumer à une vive explication entre Piombino et Panymède Tivoli. Victorieux en dernier lieu à Sablé-sur-Sarthe, Piombino endossera logiquement le costume de favori. LES ACTEURS : Thierry Duvaldestin se déplacera à Graignes avec de grandes ambitions avec Piombino (414) et Royale Pride (516).

Réunion III : Clairefontaine - Début des opérations à 15 h 50

Programme : 8 courses de d'obstacle L'Homme de la Réunion : Bertrand Thelier Le Cheval de la Réunion : Still Loving You COURSES : Les deux premiers combats de l’après-midi mettront à l’honneur les hurdlers de 3 ans. Lauréat pour ses débuts sur les balais, Still Loving You, sera préféré à Ningaloo, victime d’une chute en dernier lieu, dans l’épreuve réservée aux mâles. Dans le lot pour les femelles, Kaline de Beauvoir, vue à Auteuil au Printemps dans des lots biens composés devrait lutter pour la victoire. Les haies seront également au cœur de l’attention des turfistes dans les deux Multi du jour. Aussi à l’aise sur le steeple que sur les balais, Rustic peut engranger un troisième succès consécutif. Il devra tout de même venir à bout de l’opposition menée par Short Back, Mecky Boss et Garussian. En forme en ce moment, Oh Calin et Palapa détiennent une bonne chance dans cette épreuve devant Distalino, de retour sur les haies, et Magic Fabien, en quête de réhabilitation. Le Prix du Catalpa mettra à l’honneur douze steeple-chasers sur 4.500 m. Absent depuis octobre 2007, Lord Mirande sera la grande attraction de cette épreuve. Vainqueur du Prix des Drags 2007 (Groupe II) devant Or Noir de Somoza, Lord Mirande est incontestablement le concurrent de classe du lot. Grand Bleu, troisième en dernier lieu sur cet hippodrome, et Mendiant, lauréat à Dieppe récemment, constitueront l’opposition. LES ACTEURS : Bien que présent dans seulement deux épreuves, Bertrand Thelier est en mesure de s’illustrer à Clairefontaine. Il sera associé à Kaline de Beauvoir (201) et à Alpe Doloise (505) avec de bonnes chances de succès. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !