Plat Publié le samedi 14 mai 2011 à 17h11

Golden Lilac fait figure d'épouvantail


L’hippodrome de Longchamp accueille une réunion de gala ce dimanche 15 mai avec pas moins de quatre épreuves de Groupe à son programme. Une fois n’est pas coutume, c’est la prestigieuse Poule d’Essai des Pouliches (G.I) qui a été choisi pour servir de support aux paris à la carte. A cette occasion, seize concurrentes âgées de 3 ans s’affronteront sur le mile avec l’ambition de succéder à Special Duty, lauréate l’an passé. Avec la lice à 0 sur les 1.600 mètres de la grande piste, les pouliches ayant hérité d’un bon numéro la corde seront avantagées. Avec le numéro 6 dans les stalles de départ et Olivier Peslier sur son dos, Golden Lilac détient beaucoup d’atouts dans son jeu. Invaincue en trois sorties et impressionnante en dernier lieu dans le Prix de la Grotte (G.III), cette pensionnaire d’André Fabre est une favorite logique. Helleborine, deuxième du Prix Imprudence (G.III) pour sa rentrée, et Nova Hawk, quatrième des 1000 Guinées de Newmarket (G.I) en dernier lieu, sont également bien armées. Rimth, supplémentée et pilotée par Christophe Soumillon, et Maqaasid, troisième des 1000 Guinées, franchissent la Manche avec des ambitions.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 7 – 1 – 11 – 5 – 2 – 4 – 16 – 9

Golden Lilac : Un point d’appui solide

Compagne de boxe et de couleurs d’un certain Lope de Vega (Poule d’Essai des Poulains et Prix du Jockey Club), Golden Lilac (7) possède de superbes origines puisqu’elle est la fille de Galileo (Derby d’Espom) et de Grey Lilas (deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches en 2004). Invaincue en trois sorties publiques et lauréate en toute décontraction du Prix de la Grotte (G.III), préparatoire à la Poule, cette pensionnaire d’André Fabre devrait poursuivre sur sa lancée. Avec le numéro 6 dans les stalles de départ et piloté par Olivier Peslier, en remplacement de Maxime Guyon suspendu, c’est une favorite logique.

Helleborine et Nova Hawk biens armées

Helleborine (1) représente l’entraînement de Christian Head-Maarek, lauréate de cinq Poule d’Essai des Pouliches. Victorieuse lors de ses trois premières sorties publiques, cette fille d’Observatory avait ensuite terminé deuxième du Prix Marcel Boussac (G.I) derrière Misty For Me. Deuxième de la bonne Moonlight Cloud pour sa rentrée dans le Prix Imprudence (G.III), elle a gagné en condition physique depuis. C’est une très belle chance pour les premières places. Après une rentrée victorieuse dans le Prix La Camargo (Listed-race), Nova Hawk (11) s’est bien comportée dans les 1000 Guinées de Newmarket en terminant à la quatrième place. Comme elle a très bien récupérée suite à cette tentative qui eu lieu le 1er mai, son entraîneur Rodolphe Collet a décidé de l’aligner au départ de cette épreuve prestigieuse. Elle a la pointure !

Rimth et Maaqasid : des britanniques ambitieuses

Deuxième des Cheveley Park Stakes (G.I) à 2 ans et auteur d’une rentrée victorieuse à Newbury lors du Dubai Duty Free Stakes (G.III), Rimth (5) a été supplémentée (27.000 euros) par son entourage pour participer à cette épreuve. Bien placée à la corde (le 7) et pilotée par Christophe Soumillon, cette fille d’Oasis Dream peut réussir un coup d’éclat pour ses débuts sur le mile. Entraînée par John Gosden et représentante de l’écurie du Cheik Hamdan Al Maktoum, Maqaasid (2) reste sur une superbe troisième place dans les 1000 Guinées de Newmarket (G.I) remporté par Blue Bunting. A noter qu’à l’âge de 2 ans, cette fille de Green Desert avait terminé dans le sillage de Rimth dans les Cheveley Park Stakes. Si elle parvient à surmonter son numéro 14 dans les stalles de départ, elle peut de nouveau obtenir un bon classement.

Mixed Intention, Immortal Verse et Espirita à l’affût

Après des débuts décevants en compétition (6ème) l’été dernier à Saint-Malo, Mixed Intention (4) a affiché un tout autre visage au cours de l’hiver en remportant notamment une Listed-race sur la PSF de Cagnes-sur-mer. Cette pensionnaire de Fabrice Vermeulen a confirmé qu’elle était en plein épanouissement en terminant deuxième du Prix de la Grotte (G.III) remporté par Golden Lilac. Sur la foi de cette sortie, elle mérite crédit pour les places. Dauphine d’Helleborine, à cinq longueurs, lors du Prix d’Aumale (G.III) en septembre dernier, Immortal Verse (16) a effectué une rentrée encourageante dans le Prix du Louvre (Course B) en concluant de plaisante manière au quatrième rang. Cette pensionnaire de Robert Collet s’est ensuite rendue à Newmarket pour participer aux 1000 Guinées mais n’a pas pu y prendre part après avoir causé des difficultés dans sa stalle de départ. Sa candidature incite à la méfiance. Entraînée par Elie Lellouche, Espirita (9) avait causé une forte impression lors de sa victoire dans le Prix des Réservoirs (G.III) à Deauville, sa dernière sortie de l’année 2010. Pour sa rentrée dans le Prix de la Grotte (G.III), cette fille d’Iffraaj n’a pas démérité en terminant à la quatrième place. Malgré son numéro en dehors, elle peut se glisser dans la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !