Plat Publié le dimanche 16 août 2009 à 17h15

Goldikova entre dans la légende


Quinze jours après sa victoire dans le Prix Rothschild, Goldikova a remis le couvert dans le Prix Jacques Le Marois. Pilotée par Olivier Peslier, la championne de Freddy Head a remporté un sixième Groupe I établissant à cette occasion le nouveau record de l'épreuve en 1'33'50.

Point d'orgue du meeting d'été de Deauville, le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois réunissait les meilleurs milers européens âgés de 3 ans et plus sans distinction de sexe. Alléchant au papier, le dénouement de ce Groupe I a tenu toutes ses promesses. Victorieuse avec autorité du Prix Rothschild, Groupe I réservé aux femelles, Goldikova a doublé la mise sur la cote normande face aux mâles. Seule différence par rapport à sa dernière prestation, Goldikova est partie de beaucoup plus loin. Le résultat fut le même qu'il y a quinze jours avec une éclatante victoire, la pouliche de Freddy Head améliorant à cette occasion le record de l'épreuve en parcourant les 1.600 m en 1'33"50 (ancien record : 1'34''4) sans puiser dans ses réserves. Goldikova a succédé au palmarès de l'épreuve à Tamayuz, entraîné lui aussi par Freddy Head.

"Un grand moment de sport"

Concurrente de classe du lot, Goldikova se montrait réticente pour entrer dans sa stalle de départ. Une fois les choses rentrées dans l'ordre, Goldikova s'est mise en marche vers la légende. Après un bon départ, la partenaire d'Olivier Peslier s'est placée dans le sillage de son leader Only Green. Goldikova a pris la tête à cinq-cent mètres du poteau avant de placer une impressionnante accélération pour filer vers un succès autoritaire. Toujours aux avant-postes, Aqlaam a conservé le premier accessit a six longueurs de la lauréate. La satisfaction et l'émotion régnaient dans l'entourage de la championne après sa formidable prestation. Olivier Peslier, son jockey, a déclaré au micro d'Equidia : "Elle a fait un truc exceptionnel. Avec une pouliche comme Goldikova, on peut dormir tranquille, elle est fantastique. Elle a eu du mal à rentrer dans sa stalle de départ mais les pousseurs ont fait du bon boulot, ils commencent à la connaître". Même son de cloche chez Freddy Head, son entraîneur, : "On a vécu un grand moment de sport. Goldikova est une athlète exceptionnelle au sommet de sa forme. Elle est beaucoup plus facile que Miesque". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !