Plat Publié le jeudi 7 octobre 2010 à 12h15

Goldikova pour l’éternité !


Pour sa dernière sortie sur le sol français, Goldikova a remis les pendules à l’heure. Et de quelle manière ! Elle qui restait sur un semi-échec face à Makfi lors du Prix Jacques Le Marois (G.I) cet été à Deauville, la protégée de Freddy Head a une fois de plus ébloui lors du Prix de La Forêt (G.I), dimanche 3 octobre 2010 lors de la réunion de prestige du Prix de l’Arc de Triomphe. Désormais titulaire de onze Groupe I, la jument aura marqué son époque de sa classe et laissera un grand vide une fois sa dernière épreuve disputée, le Breeders’ Cup Mile, le 6 novembre à Churchill Downs aux Etats-Unis.

Goldikova remet les pendules à l'heure et s'offre un onzième Groupe I

La défaite de Goldikova dans le Prix Jacques Le Marois de Makfi, disputé au mois d’août à Deauville, avait laissé un goût amer à ses nombreux supporters. Ce jour-là, le poulain de Matthieu Offenstadt avait volé la vedette à la jument des frères Wertheimer, lauréate du Prix Rothschild (G.I) deux semaines plus tôt et qui passe pour ne pas apprécier le terrain souple. Makfi la devançait alors de deux longueurs et demie mais la jument reprenait néanmoins Paco Boy au prix d’un bel effort. Depuis, Makfi n’a pas su confirmer, son entourage invoquant des problèmes de santé pour sa mésaventure des Queen Elizabeth II Stakes (G.I) et mettant même un terme prématuré à sa carrière. La fille d’Anabaa, elle, s’est alignée au départ d’un Prix de La Forêt où le terrain souple aurait pu la désavantager et où le peloton proposé était de grande qualité. Durant le week-end de l’Arc de Triomphe, il y eu donc la consécration de Workforce, mais il y eu aussi l’énième couronnement d’une grand dame. Dans son allure si particulière, encolure courbée mais sûr de son fait, la jument a semblé laisser une chance à ses adversaires du jour, Paco Boy, Dick Turpin ou Regal Parade, qui n’étaient pas les derniers venus. Goldikova est revenue sur ses challengers et les a maîtrisés comme pour leur signifier, ainsi qu’au public présent en masse, quels étaient ses états de service. Goldikova remportait un nouveau Groupe I, le onzième (dépassant pour l’occasion la légendaire Miesque), réalisant un des grands moments de classe du week-end du Prix de l’Arc de Triomphe.

La sportivité des frères Wertheimer associée au talent de la famille Head

Nous ne reviendrons pas en détail sur les dix victoires de Groupe I précédemment acquises par Goldikova. Zone Turf avait relaté les exploits de la pouliche lors d’un article antérieur que nous vous proposons de redécouvrir par ailleurs. Nous nous contenterons simplement de rappeler qu’en cinq sorties cette saison, la fille d’Anabaa l’a emporté à quatre reprises, à chaque fois dans des épreuves de Groupe I. S’il nous a été permis de vivre de tels moments, nous le devons aussi à la sportivité de ses propriétaires, les frères Wertheimer, qui ont choisi de participer à des moments où la tâche n’était pas évidente, et ou d’autres auraient préservé leurs protégés. Cette classe en mouvement, ce contentement des turfistes et ces grands moments de sport, nous les devons aussi à de grands professionnels dont la famille a fait beaucoup pour le turf français tout au long du vingtième siècle et du vingt et unième naissant : la famille Head. A commencer par son entraîneur Freddy Head, ex-crack jockey dont les talents perdurent dans le façonnement des champions.

Une édition du Breeders' Cup Mile dans ses cordes

Bien sûr, ce que n’apprécieraient pas les turfistes français, c’est que Goldikova fasse ses adieux à la compétition par un échec dans le Breeders’ Cup Mile, début novembre à Churchill Downs au sein du temple du turf américain. Goldikova a déjà prix l’avion pour les Etats-Unis, et plus particulièrement pour la Californie où elle reste sur deux succès dans cette épreuve de prestige à Santa Anita. La fille d’Anabaa tentera une passe de trois jamais accomplie et d’un prestige rare, qui plus est pour une concurrente venue du Vieux Continent. L’opposition qu’elle devrait rencontrer sera amputée de Makfi, dont l’entourage a interrompu la carrière. D’autres prétendants comme les Américains Enriched, Court Vision, vu à son avantage dans le Shadwell Turf Mile (G.I), disputé sur le mile de Churchill Downs en dernier lieu, le Néo-Zélandais Able One ou le tout bon Godolphin Poet’s Voice semblent être à la mesure de la jument, alors que celle-ci a été installée favorite par les bookmakers britanniques à l’occasion de l’épreuve. Reste que pour cette dernière apparition publique, ses nombreux supporters lui passeraient même une contre-performance tant Goldikova nous a fait rêver pendant les quatre années de sa carrière. La jument a brandi haut les couleurs du turf tel que nous l’apprécions le plus, et de cela, nous lui en serons encore longtemps reconnaissants. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !