Plat Publié le lundi 8 novembre 2010 à 19h21

Goldikova reste à l'entraînement en 2011 : La légende se poursuit


Qu’attendre de plus après l’historique exploit de Goldikova réalisé suite à sa troisième victoire consécutive dans une épreuve de la Breeders’ Cup, en l’occurrence le Mile ? La jument des frères Wertheimer était promise à une belle retraite de poulinière au sein de leur haras de Saint-Léonard-des-Parcs, suite à une carrière phénoménale. Finalement, la protégée de Freddy Head poursuivra l’aventure en 2011, un rêve éveillé pour les amoureux du turf et une quatrième victoire américaine en ligne de mire, qui pourrait tout simplement faire de Goldikova un des meilleurs pur-sang de l’histoire moderne des courses.

F. Head : "Il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas aussi bonne l'année prochaine"

L’euphorie de la victoire de la championne suite à son hallucinante prestation du week-end dernier au sein du temple des courses américaines de Churchill Downs, Kentucky, avait rapidement laissé place à de légitimes interrogations quant à la suite de la carrière de la jument. A l’âge de 6 ans et quand bien même courir un cheval est toujours risqué, surtout pour un tel crack, la possibilité de revoir Goldikova en course ne paraissait pas impossible. Lundi 8 novembre, son entraîneur Freddy Head s’exprimait d’ailleurs en ces termes dans les colonnes du Racing Post : "Disons que c'est du 50-50 pour qu'elle poursuive sa carrière en 2011. Il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas aussi bonne l'année prochaine. Six ans n'est pas un âge aussi vieux que cela. Néanmoins, c'est une décision très difficile à prendre pour ses propriétaires. Goldikova nous est tous très chère et il y a toujours des risques lorsque vous courrez les chevaux. Je vais laisser ses propriétaires décider."

Une quatrième victoire dans la Breeders' Cup en ligne de mire

En ce matin du lundi 8 novembre 2010, le Haras de Saint-Léonard-des-Parcs, joint par notre rédaction, ne souhaitait d’ailleurs pas s’exprimer à ce sujet, l’entourage de la championne étant tout à sa liesse américaine. Plus tard dans la journée, l’extraordinaire nouvelle tombait néanmoins sur le site de Paris Turf : Goldikova serait revue sur les pistes en 2011. C’est Pierre-Yves Bureau, directeur du haras des éleveurs-propriétaires de la jument, qui confirmait la nouvelle : "Gérard et Alain Wertheimer, après concertation avec Freddy Head, ont effectivement décidé de la maintenir à l'entraînement en 2011." Après une trêve hivernale plus que méritée, Goldikova reprendra l’entraînement, probablement au début de la saison prochaine, de manière à poursuivre sa carrière ainsi que son rôle d’ambassadrice du turf français. Le turf conserve quant à lui un monument vivant des courses de pur-sang, au moins pour une saison. Saluons donc le courage et la belle sportivité des frères Wertheimer et de tout l'entourage de la championne, Goldikova. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !