Plat Publié le dimanche 28 juin 2015 à 16h33

GP de Saint-Cloud : Trêve s'impose et se rapproche de la légende


Trêve s'est adjugée le GP de Saint-Cloud à quelques mois de l'Arc de Triomphe
Trêve s'est adjugée le GP de Saint-Cloud à quelques mois de l'Arc de Triomphe (©D.R.)

La légende continue de prendre forme. À l’occasion d’un Grand Prix de Saint-Cloud composé notamment de chevaux de très grande renommée, la championne Trêve a vaincu avec brio, se rapprochant un peu plus d’un historique troisième Prix de l’Arc de Triomphe.

(Zone-turf.fr) - Sensationnelle face aux seules femelles lors de sa rentrée dans le Corrida fin mai, Trêve avait à nouveau rendez-vous sur la piste clodoaldienne dimanche 28 juin, mais cette fois sur la distance classique (2400 m.), en présence des mâles et à l’échelon supérieur, soit le prestigieux Grand Prix de Saint-Cloud (G.I). Apparemment trop peu pour impressionner la championne qui s’est parfaitement acquittée de sa tâche sous la selle de Thierry Jarnet.

Quelques motifs d’inquiétude planaient pourtant au-dessus de la championne : la légèreté de la piste, l’opposition mais aussi son caractère quelque peu brillant avant et durant la course. Mais Trêve demeure une grande championne de l’histoire des courses, et la jument continue d’écrire parmi ses plus belles lignes.

La ténacité de Flintshire cède face à la classe de Trêve

Constamment au contact de Flintshire, lui-même dans le sillage du leader de la championne qui galopait à allure régulière, Trêve se montrait donc brillante à l’inverse du premier cité ; mais la jument n’avait-elle pas révélé la même ardeur lors du dernier Arc ? La phase finale approchait et la vérité allait voir le jour. Flintshire et Vincent Cheminaud lançaient tôt les hostilités tandis que Dolniya était déjà sollicitée. Trêve répondait à l’accélération du premier nommé et ces deux chevaux allaient s’expliquer. S’équilibrant à distance de la lice où se trouvait Flintshire, Trêve devait composer avec la ténacité de Flintshire qui ne souhaitait pas céder. Serein, Thierry Jarnet ne s’affolait pas, et Trêve faisait bientôt parler la classe peu après la distance, venant à bout du cheval de Khalid Abdullah.

L’impression laissée par la jument de Cheikh Joaan était splendide, digne du plus haut niveau, au même titre que le chronomètre réalisé, 2’27’’59, un temps de vainqueur de Prix de l’Arc de Triomphe. Un Prix de l’Arc de Triomphe vers lequel Trêve s’est donc rapprochée un peu plus, et qui serait le troisième consécutif pour la championne, exploit jamais réalisé dans l’histoire du plus prestigieux tournoi. Le premier dimanche d’octobre prochain est encore loin mais la championne demeure sereine. Le rêve continue de prendre forme et ce pourrait être magnifique.

Retrouvez l'arrivée et les rapports complets du Grand Prix de Saint-Cloud : cliquez-ici !

Revivez le Grand Prix de Saint-Cloud :

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !