Plat Publié le samedi 2 octobre 2010 à 12h44

Grand Critérium : Moonlight Cloud défie les mâles !


Impressionnante à deux reprises, Moonlight Cloud prendra part, ce dimanche 3 octobre, au Prix Jean-Luc Lagardère (Grand Critérium), un Groupe I réservé aux 2 ans. Seule pouliche de l’épreuve, la pensionnaire de Freddy Head tentera le difficile pari de devancer les mâles, un exploit qui n’a plus été réussi depuis 1986 et la victoire de Danishkada. Jouissant d’une énorme estime, la fille d’Invincible Spirit semble capable d’un coup d’éclat.

Moonlight Cloud tente l'exploit

Bien évidemment, s’offrir le Prix Jean-Luc Lagardère pour une pouliche relève pratiquement de l’impossible. Depuis 1986 et le succès de Danishkada, pareil exploit n’a plus été réalisé. Seule pouliche au départ, Moonlight Cloud tente le pari. Née des œuvres d’Invincible Spirit et Ventura, la pensionnaire de Freddy Head a effectué des débuts en compétition, le 15 août dernier, ponctués par un succès plein de promesses sur le sable Deauvillais. Alignée au départ d’une « B », trois semaines plus tard sur l’hippodrome de Longchamp, des inquiétudes subsistaient quant à l’état de la piste, rendue souple par les dernières précipitations. Résultat, une démonstration et plus de six longueurs d’avance sur ses poursuivants, le tout, dans un véritable canter. Ce dimanche, l’opposition sera tout autre mais Freddy Head sait de quoi il parle et n’alignera pas sa pouliche pour faire de la figuration.

Aidan O'Brien, roi du l'épreuve

Déjà lauréat de l’épreuve à sept reprises, l’irlandais Aidan O’Brien déléguera Samuel Morse, un fils de Danehill Dancer précédé d’une solide expérience. Vainqueur de ses deux premières sorties, il a ensuite signé une série d’accessits dans les courses de Groupe, sans toutefois parvenir à vaincre à nouveau. Préparé pour cette épreuve, la méfiance est de mise. Présenté par le redoutable Richard Hannon, auteur d’une saison sensationnelle, King Torus vient en France avec de grandes ambitions. My Name Is Bond représentera les intérêts de Jean-Claude Rouget. Façonné en province, ce fils de Monsieur Bond reste sur un succès dans le Groupe III, Prix de la Rochette, obtenu avec une facilité déconcertante. Associé à Christophe Soumillon, le pari est tentant. John Gosden alignera Utley, compagnon de casaque de Moonlight Cloud, confié à Frankie Dettori, et l’invaincu Treasury Devil. Victorieux à quatre reprises, Wootton Bassett va tenter de rester invaincu. Tin Horse, pensionnaire de Didier Guillemin, Whipless, un fils de Whipper qui reste sur une victoire, et Maiguri, nettement devancé par My Name Is Bond en dernier lieu, essaieront de créer la surprise. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !